Comment attirer les supporters pendant les JO : nos meilleurs conseils
Les Jeux olympiques à Paris, c’est un double événement : le plus important rassemblement d'athlètes et de supporters, dans l’une des villes les plus visitées au monde. De plus, la gastronomie française est inscrite depuis 2010 par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, c’est donc une expérience en tant que telle à faire découvrir aux visiteurs étrangers à l’occasion des JO.
Vous êtes professionnels de la restauration et vous voulez régaler les supporters cet été ? Voici quelques conseils pour satisfaire l’envie des consommateurs au cours des jeux !
C’est un moment historique qui se profile et tous les acteurs de la restauration veulent être de la fête. En suivant nos conseils, faites de votre établissement un repaire de gourmands et de supporters pour se détendre et se régaler avant, pendant et après les épreuves des Jeux olympiques 2024.
Adaptez votre offre aux moments de la journée
En fonction des horaires des épreuves, et selon l’emplacement de votre établissement (selon sa proximité d’un lieu de compétition). Vous pouvez également proposer des offres pour répondre aux moyens financiers des clients. Exemple : Une formule “Le petit déjeuner sportif” ou “L’apéro du supporter” !
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Télécharger le supportMisez sur le snacking et les ventes à emporter
Une offre rapide
Certains clients seront sans doute pressés et n’auront pas envie d’être en retard aux épreuves sportives auxquelles ils ont prévu d’assister. Le temps de transport sera également rallongé pendant cette période donc les clients favorisent les repas rapides, “snacking” ou “street food”, pour manger sans perdre de temps.
Une offre facile à transporter
Sandwichs, quiches, sushis ou encore burgers sont faciles à emporter et à transporter par une clientèle qui va se déplacer dans Paris et sa périphérie pour les différents lieux de compétition.
Une offre abordable
Certains visiteurs vont rester plusieurs semaines sur place pour participer, suivre ou travailler sur les compétitions, et aussi faire du tourisme. Tous ne peuvent pas forcément se permettre de régler des additions à 50€ par personne midi et soir, il est donc très important de proposer une offre accessible, le nombre de clients sera plus conséquent.
Anticipez les livraisons des repas
Pendant les Jeux olympiques, les services de livraison sont contraints de se réinventer. Comment assurer les livraisons pour les professionnels alors qu'une partie de Paris sera inaccessible ? La solution de la livraison collaborative semble pertinente. En effet, selon une étude BVA X Yper, 82 % des personnes interrogées considèrent la livraison collaborative comme une alternative efficace aux services de livraison traditionnels.
Mais c’est quoi au juste ? Une plateforme de livraison collaborative est une plateforme en ligne qui met en relation des particuliers appelés des shoppers ou encore des cotransporteurs avec les clients d’une enseigne utilisant les services d’une plateforme collaborative pour effectuer certaines de leurs livraisons.
Faites découvrir une cuisine française authentique de qualité aux étrangers
La gastronomie française est un fleuron de notre culture qui fait rayonner notre identité partout dans le monde. L’enjeu pendant les JO est de la faire découvrir au plus grand nombre en la rendant “accessible” tant en termes de tarifs que de saveurs, de goûts et de types de produits. C’est aussi ce que les clients vont rechercher.
Exemple : attirer la clientèle avec des noms de plats ou de formules type “The French Meal”.
Misez sur les spécialités typiques et connues de tous les étrangers
Proposez les spécialités qui ne leur feront pas “peur”. Oubliez les escargots, les tripes et les cuisses de grenouilles. Optez plutôt pour le croissant à décliner fourré avec des ingrédients salés ou sucrés… Jouez avec les codes du bistrot français. Exemple : proposer un croque-monsieur, sandwich baguette jambon-beurre-cornichons, omelettes… Mais aussi des crêpes ou galettes bretonnes, la quiche lorraine, ou encore les frites (french fries ne l’oublions pas) et en dessert le pain perdu (tout de même appelé french toast en anglais),
Les cannelés, la crème brûlée, la tarte tatin, les madeleines ou encore les macarons sont également des valeurs sûres !
Imaginez des offres à partager
Les JO sont une expérience collective, un événement historique qui se vit en groupe. Pourquoi ne pas faire le pari de menus conviviaux qui insistent sur le partage tel qu’un buffet, des assiettes à partager (camembert rôti au miel, sardines ou rillettes) ou des planches de fromages et planches de charcuteries, so frenchy (la France est le pays du fromage puisqu’elle en recense 1000 fromages différents !) et rentables (peu de préparation donc peu de frais de main d'œuvre). Les planches sont appréciées, surtout l’été, et ce à n’importe quel moment de la journée – atout non négligeable pour recevoir les supporters des jeux tout au long de la journée.
Exemple : renommer vos offres pour attirer les anglophones “French charcuterie” “Say Cheese !” “French Food Experience”...
Jouez à fond la carte des JO
Rentrez dans l’ambiance en mettant votre carte à l’heure sportive. Installez un peu de décoration dédiée avec des drapeaux de pays. Renommer le nom de vos plats par des disciplines sportives ou des noms d'athlètes. Proposer des soirées ou des journées thématiques sur un sport/une discipline/un pays, accompagnées pourquoi pas de retransmission d’épreuves pour faire venir du monde !
Mettre en place un système de pronostics avec un verre offert pour inciter les supporters à revenir dans votre établissement.