LE FROMAGES ET LES ENFANTS
Les saveurs du fermenté sont des saveurs d’adulte que l’on apprend à aimer en grandissant. À ce titre, aimer manger des aliments fermentés est le signe qu’on est devenu adulte et pleinement membre de la communauté de ses pairs” explique Marie-Claire Frédéric dans son ouvrage 1. Le fromage de caractère – fermenté – n’est donc pas un aliment naturel pour l’enfant.
Comment alors éduquer le palais des plus jeunes pour leur faire découvrir les richesses aromatiques de nos fromages ?
1 - Ni cru ni cuit, Histoire et civilisation de l’aliment fermenté, Marie-Claire Frédéric, Alma Editeur, 2014
VIVE LA CANTINE !
Proposer des fromages en petits morceaux permet aux enfants d’en goûter plusieurs et de revenir se servir. “La difficulté est de passer de la dégustation à une consommation régulière” précise-t-il. Pour cela, pédagogie et animations sont nécessaires pour développer le goût des enfants pour des fromages de caractère. Michel Normand, chef de cuisine au collège Béranger à Peronne (80), propose lui aussi à ses élèves, du choix et de la découverte. Il crée de temps à autre des buffets de fromages accompagnés d’explications sur leur origine et le type de lait utilisé qui rencontrent un vif succès. “Il est plus facile de faire manger du fromage que des légumes verts” explique-t-il avec malice.
DES FORMES LUDIQUES
DES ANIMATIONS DÉCOUVERTES
Lactalis FoodService propose de nombreuses recettes pour faire découvrir en douceur le goût du fromage aux enfants comme : le croque-madame au camembert, les makis jambon-radis au brie, les cigares croustillants au chèvre frais ou encore les madeleines à l’orange et roquefort.