Le meilleur de l'édition 2023
Un rendez-vous incontournable pour les acteurs du monde de la restauration placé cette année sous le signe de l’innovation et de l'éco-responsabilité.
L’offre végétarienne a le vent en poupe
Cela fait plusieurs années que l’on voit la tendance prendre de l’ampleur. Cette année, il faudra vraiment compter sur les alternatives ingénieuses et gourmandes à la protéine animale.
Ces entreprises souhaitent révolutionner l’alimentation, pour créer un modèle plus respectueux du monde animal, des enjeux environnementaux et sociaux. Une initiative intéressante pour encourager les alternatives en restauration collective notamment.
- Heura, start-up barcelonaise spécialisée dans la viande végétale, a présenté sa gamme de produits variés (simili poulet, porc et bœuf) à base d’huile d’olive, qui permet d’allier saveur et apport nutritionnel.
- Née à Quimper, Gutu propose des chips soufflées vegan à l’algue Kombu.
- Yumgo est une solution végétale, naturelle et sans allergènes qui remplace l’œuf
Le plastique, c'est fini ?
Alors que certains s’en passent très bien, d’autres secteurs comme la mixologie misent sur des options sans aucune trace de plastique. C’est le cas de l’entreprise lespailles.com experte en paille comestible ou réutilisable, en papier, en pâte, en poudre de riz, en roseau, bambou, acier inoxydable ou en verre. Un acteur incontournable si vous voulez continuer à proposer le fameux accessoire pour siroter toutes sortes de boissons.
Une innovation pour la gestion des emballages
Plus largement, pour en finir avec les nombreux cartons et emballages à usages uniques qui produisent énormément de déchets non désirables et qui sont très encombrants dans l’espace de stockage d’un restaurant, nous avons repéré une solution innovante:
Pandobac, experte du réemploi, cette entreprise accompagne les professionnels dans leur passage du jetable au réutilisable. Elle propose des bacs en plastique consignés pour faire circuler les produits entre le fournisseur et le client. Une vraie révolution !
LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE JUSQU’EN CUISINE
Dans les cuisines, on fait la chasse aux dépenses inutiles et on cherche à faire des économies d'énergie et de déchets. Pour aider les professionnels, de nombreuses sociétés ont présenté leurs nouveautés:
- Grâce à son système de recyclage de l’eau intelligent et autonome, la hotte aspirante Brum’Tech est le produit de la gamme Alvene le moins énergivore du marché. Elle permet aux professionnels de la restauration de diminuer fortement leur consommation en eau - et ainsi de faire des économies - et de réduire leur impact sur la planète.
- Autre exemple, la cellule mixte (chaud et froid) rapide et multifonctions, ARI.O de la marque Angelo Po assure la cuisson basse température, régénération, maintien en température, pousse, fermentation contrôlée, séchage, pasteurisation... Ce système polyvalent ambitionne de révolutionner les manières de cuisiner en réduisant notamment la production de déchets alimentaires.
- Enfin le stand Enodis, une entreprise qui commercialise des équipements de cuisines professionnelles et qui présentait à Lyon, ses solutions en matière d’économies d’énergie et de réduction de consommation d’eau, grâce à un système de recyclage. Sans investir dans de nouveaux appareils, on observe et on se refile de nouvelles techniques comme la cuisson passive.
Vous l’aurez compris, la cuisson passive consiste à cuire un aliment « passivement » grâce à la chaleur résiduelle qui vient de l’eau bouillante contenue dans la casserole, en comptant généralement quelques minutes de plus que pour une cuisson classique. Cette technique écologique peut être utilisée pour tout aliment pouvant être bouilli et, en particulier, pour les pâtes, le riz, certains légumes (courgettes, pommes de terre, courges, etc.), les œufs durs, etc. La cuisson passive peut également être utilisée pour la réduction des sauces.
MANGER PLUTÔT QUE JETER
Et si vous pouviez croquer plutôt que de jeter votre tasse ou gobelet de café ? C’est la proposition faite par Lyon Biscuit, une biscuiterie locale qui propose une tasse gourmande pour boire le café ou tout autre boisson qui est destinée à être mangée.
De nombreuses offres éco responsables ont été présentées lors de Sirha Food concernant les emballages et les produits qui se préoccupent des enjeux écologiques.
POURBOIRE FACILE
Tipsi est une application qui offre une solution de pourboire dématérialisé. Elle s’installe sur les terminaux de paiement et facilite le don de pourboire par carte bancaire et smartphone (40 à 60% de pourboires en plus).
Plus de gestion des pourboires en cash pour l’établissement, tout est automatisé et redistribué directement aux salariés. Tipsi a été récompensé par un Sirha Innovation Awards 2023.
Portée par une ambition de recherche et développement de grande envergure, les industries agroalimentaires cherchent en permanence de nouvelles solutions pour répondre aux grandes problématiques du secteur: Boom des offres véganes et végétariennes, emballages écoresponsables, matériels et équipements moins énergivores, solutions digitales…
Le Sirha Food est définitivement un rendez-vous propice à la découverte des tendances et innovations de demain.
Crédits photo:
SIRHA Lyon
lespailles.com
Pandobac
Tipsi