Café gourmand chocolat
- Pour 10 personnes
Pour la mousse Mascarpone-Gianduja :
Pour la dacquoise amandes :
Pour les tuiles au grué :
Monter les blancs en neige avec le sucre semoule, puis incorporer la poudre d’amandes et le sucre glace. Étaler sur un papier cuisson dans un cadre sur une épaisseur de 0,5 cm. Cuire 20 min à 180°C.
Monter les jaunes avec ¾ du sucre jusqu’à obtention d’une mousse ferme, y incorporer le Mascarpone, le Gianduja préalablement fondu et la gélatine. Monter les blancs en neige avec le reste du sucre. Incorporer les blancs dans l’appareil mascarpone-Gianduja.
Chauffer l’ensemble des produits dans une casserole à 100°C, puis ajoutez le grué. Laissez refroidir 1h avant le placage au four. Cuire des petites billes de masse à tuile sur une toile silicone dans un four à 180°C environ 9 à 10 min.
Pocher la mousse Mascarpone-Gianduja dans des demi-sphères à petit four, puis réservez au congélateur 3h. Découper à l’aide d’un emporte-pièce des disques légèrement plus grands que votre demi-sphère puis déposer dessus votre mousse encore congelée. Attendre 1h au frais avant dégustation.
Déposer la tuile de grué de cacao sur le dessus de votre demi-sphère.
La recette peut être réalisée en portion individuelle pour un dessert.
La dacquoise et la mousse Mascarpone-Gianduja apportent la douceur. La tuile au grué apporte la mâche et le croustillant.