Focaccia Barese
- Pour 4 personnes
Délayer la levure boulangère dans un verre avec un peu d’eau tiède et une cuillère à café de sucre. Disposer la farine un puits sur un plan de travail, placer la levure au centre et commencer à pétrir.
Ajouter le sel, l’huile d’olive et, au fur et à mesure, le reste de l’eau. Travailler la pâte pendant au moins 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et uniforme. Humidifier vos mains, former une boule et la laisser lever dans un récipient bien couvert d’un linge ou de papier film, dans un endroit tiède et à l’abri de courants d’air, pendant 2 heures.
Lorsque la pâte a levé, l’aplatir avec les mains sur une plaque à four huilée. Ensuite, verser un filet d’huile d’olive. Puis, ajouter de la fleur de sel, des feuilles de romarin, la tomate coupée en morceaux et quelques olives à presser légèrement dans la pâte.
Couvrir la focaccia et la laisser reposer pendant encore 30 minutes. Enfournez ensuite la focaccia dans un four préchauffé à 200 °C. Elle doit cuire de 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Ajouter la mozzarella fior latte préalablement râpée en fin de cuisson.
Disposer quelques feuilles de roquette et un filet d’huile d’olive avant de servir.
Une recette qui peut être proposée en vente à emporter à la part ou en pièce cocktail apéritive.