Profiterole à la fraise et Ossau Iraty, coulis de fruits rouge et zeste de citron vert
- Pour 4 personnes
Pâte à choux
Crème mascarpone beaufort
Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l’eau, le beurre et le sel. Ajouter la farine et remuer à feux doux jusqu’à la formation d’une pâte homogène qui se décolle des rebord de la casserole et de la spatule. Hors du feu, mélanger avec les œufs et le beaufort râpé. Coucher les choux à l’aide d’une poche à douille sur une plaque avec du papier sulfurisé (3 choux par personne), passer au pinceau de la dorure dessus. Cuire au four à 180°C pendant 10 min, réserver.
Faire fondre le mascarpone dans une casserole, ajouter le beaufort et la vanille grattée, laisser refroidir. Une fois refroidi, incorporer délicatement la crème montée. Détailler les choux et les garnir de crème. Glacer le couvercle des choux avec le coulis de fruits rouge.
Disposer 3 choux sur l’assiette, ajouter les quenelles de crème restante, le coulis de fruits rouges, les fraises taillées puis un râpé de citron vert
Une préparation qui peut être proposée en dessert à l’assiette, à l’apéritif en bouchée individuelle ou même en petits fours pour la fin d’un repas ou pour accompagner une boisson chaude. Les profiteroles peuvent être présentées sur une assiette, sur une ardoise, en pyramide sur un buffet, ou à picorer avec les doigts.