Nos 10 conseils pour vous accompagner dans la fidélisation de vos clients

Avec plus de 175 000 restaurants en France, la concurrence est rude dans le monde de la restauration. Entre les offres à emporter, les établissements de restauration rapide et les nouveaux concepts qui font sans cesse leur apparition, il est primordial de fidéliser sa clientèle. On vous explique comment y arriver.

Quelle est la tendance de fréquentation ?

Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leurs dépenses, les amateurs de sorties au restaurant sont plus prudents. Une étude de Food Service Vision observe que la population des « gros consommateurs » de restaurants (plus de 5 visites par mois), qui représentent 35 % des convives mais 73 % de la consommation hors domicile, ont augmenté leurs visites en mai 2023 par rapport à 2022, alors que les « petits consommateurs » (environ 2 visites par mois) ont réduit leurs occasions de consommation. Il est donc important de veiller à fidéliser tous types de clientèle. Même ceux qui se font plus rares ou qui dépensent moins sont des cibles importantes à fidéliser.

Pourquoi c'est important ?

Car c’est tout simplement plus coûteux d'attirer de nouveaux clients plutôt que de conserver ceux que vous avez déjà. En effet, fidéliser un client coûte 3 à 6 moins cher que d’en recruter un nouveau (source adelya.com). Les clients fidèles ont tendance en moyenne à dépenser plus : leur panier moyen est plus élevé, de 10% à 20% de plus que le client de passage (source adelya.com).

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La fidélité client, vous récompenserez.

Le programme ou la carte de fidélité est l’un des outils les plus efficaces pour assurer la fidélisation de votre clientèle. Plus un client sera régulier dans votre restaurant, plus il pourra bénéficier de nombreux avantages tels que des réductions, une boisson offerte après 10 visites ou d’autres récompenses à la caisse que vous pouvez personnaliser en fonctions des clients pour augmenter leur pertinence.

Pensez à intégrer votre programme de fidélité dans une application mobile pour faciliter son utilisation et collecter des données sur leurs habitudes de consommation. Enfin, c’est en communiquant régulièrement sur les bénéfices du programme que l’intérêt et l’engagement des clients vont être maintenus.

Une carte cadeau, vous proposerez.

Autre levier pour mobiliser vos clients fidèles : proposer des cartes cadeaux. En effet, elles sont un très bon moyen de faire de vos clients des ambassadeurs de votre enseigne. Rendez les attrayantes en les personnalisant avec des designs uniques. Vous pouvez les offrir lors d’occasions spéciales ou en tant que récompense pour la fidélité des clients.

Par exemple, elles connaissent un succès particulier durant la période de Noël, devenant le choix privilégié pour les achats de dernière minute. Facilitez l’achat en ligne pour permettre aux retardataires de trouver le cadeau parfait sans stress. De plus, cela les incite à revenir et à faire découvrir leur petite adresse pépite à leurs proches, tout en créant une expérience mémorable !

discussion professionnelle

Des nouveautés, vous offrirez.

C’est un point clef : le renouvellement de l’offre. C’est essentiel pour maintenir l’engagement des clients.

Faites évoluer votre carte, proposez régulièrement des nouveautés qui donnent envie aux clients de revenir, selon saisonnalité des produits et des événements de l’année. Innovez avec des plats éphémères et créations uniques pour surprendre vos habitués et susciter l’envie de revenir. Faites voter vos clients pour leur permettre de choisir les plats qu’ils ont préférés et favoriser l’engagement. C’est une manière dynamique de découvrir les tendances de votre cuisine !

homme pointant un menu au restaurant

La satisfaction client, vous assurerez.

Cela parait évident mais plus vos clients sont satisfaits, plus ils vous seront fidèles. Ils pourront aussi recommander votre établissement à leurs amis et leur famille et écriront des avis positifs à propos de votre établissement.

Pour satisfaire les clients au mieux, il faut être à l’écoute de leurs retours et répondre à leurs besoins spécifiques. Vous pourrez ensuite mesurer leur satisfaction par le biais d’enquêtes, qui pourront s’avérer utiles pour améliorer votre service. Les satisfaire et les fidéliser, le meilleur moyen de faire d’eux l’ambassadeur de votre enseigne.

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Des événements, vous organiserez.

Proposer des soirées ou journées événementielles qu’ils ne voudront pas manquer.

Soirée tortilla le lundi, tapas le jeudi, plancha le samedi, poulet rôti du dimanche, brunch le week-end ou encore des soirées thématiques à l’occasion d’Halloween, Thanksgiving, le Beaujolais nouveau, la fête de la musique…  Laissez libre cours à votre imagination et n’oubliez pas l’importance de la communication. Apposer une affiche sur votre vitrine, informer votre client sur votre site et vos réseaux sociaux.

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Le contact, vous garderez.

Grâce à une base de données construite en récupérant les adresses mail de vos clients, vous pouvez garder le contact avec eux et construire une relation durable.

En partageant régulièrement des promotions, opérations marketing et nouveaux plats, vous maintiendrez l’intérêt de vos clients et renforcez votre lien avec eux pour les inciter à revenir. Partagez leur l’actualité de votre établissement via une newsletter.

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La communication, vous soignerez.

Pour finir, n’oubliez pas que pour fidéliser votre clientèle et créer une relation privilégiée, il faut communiquer. Le but ? Créer une communauté en étant présente et active sur les réseaux sociaux comme Instagram en proposant du contenu de qualité.

Pour cela, développez une identité visuelle forte et une voix de marque cohérente pour que vos messages soient reconnaissables. Interagissez avec vos abonnés pour créer une communauté, en répondant à leurs commentaires et en partageant leurs publications. Organisez des jeux-concours pour dynamiser votre communauté. Mettez en avant les témoignages de clients satisfaits pour gagner en crédibilité. Une communication soignée est la clé pour établir un lien de confiance et d’engagement avec vos clients.

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Un service agréable, vous fournirez.

C’est la base du métier de restaurateur. Savoir être au service et aux petits soins de sa clientèle. Être attentif 100% du temps, offrir un petit cadeau, un café ou un apéritif. Ce genre de petites attentions profitent au bouche à oreille, et peut engendrer des avis positifs sur les sites de notation.

L’excellence du service reflète l’engagement du restaurant envers la satisfaction du client, établissant ainsi une réputation solide et fidélisant la clientèle. C’est par un service irréprochable que se forge l’identité d’un établissement et se crée un lien durable avec ses visiteurs.

La qualité, vous maintiendrez.

Il n’y a rien de pire pour un habitué de constater que son plat préféré n’est plus aussi bon ou pas aussi bien cuit, assaisonné, présenté que d’habitude.

Il est donc primordial de conserver la qualité de vos produits, la justesse de vos recettes et l'esthétisme de vos présentations.

Tous ces conseils, vous essaierez. 

Pour consolider et fidéliser votre relation avec votre clientèle, de nombreux leviers existent.

Certains conseils semblent évidents, d’autres peuvent demander plus ou moins d’efforts mais tous vous aideront à conserver une clientèle récurrente et satisfaite.

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