Focus sur le bio en restauration collective    

Les Français sont demandeurs de bio en restauration collective. En 2022, 68% des Français souhaitent des produits bio sur leur lieu de travail, dans les écoles, dans les maisons de retraite, dans les hôpitaux. En 2020, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques, 13% en consomment même tous les jours ! En réponse à ces attentes, dès 2019, 65% des établissements de restauration collective déclarent proposer des produits bio à leurs convives.  Il existe de nombreux points de tension qui pèsent sur la restauration collective, on vous accompagne pour donner entière satisfaction à vos convives et vous aider à concevoir des menus adaptés à vos enjeux actuels. 

 

Qu’est-ce que le bio ?

Un produit est considéré « bio » s'il est issu de l’agriculture biologique et répond à certaines exigences. En effet, il ne doit y avoir aucune utilisation d'OGM ni de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants...) dans son processus de création. Les produits transformés doivent être composés de 95% d’ingrédients biologiques au minimum. Le nombre d’additifs autorisés est limité par rapport à un produit transformé classique.

Quels sont les labels et les lois encadrant le bio ?

Deux labels officiels cohabitent et permettent de distinguer les produits bio :

- Le logo AB : il s’agit du label français créé par le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation en 1985. Il n’est pas obligatoire.

- Le logo Eurofeuille : c'est le label européen pour les produits respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. Ce logo, créé en 2010, est obligatoire pour les produits bio.

Par ailleurs, la loi Egalim promulguée en novembre 2018 prévoit un ensemble de mesures concernant la restauration collective publique et privée et notamment l’introduction d’au moins 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques.

L’ensemble des mesures de la loi Egalim est appliqué depuis 2022 dans les cantines et entrera en vigueur dès le 1er janvier 2024 pour la restauration d’entreprise puis le 1er janvier 2025 pour les établissements de santé.

Faites savoir à vos clients que vous mettez du bio à votre carte en y apposant un de ces logos : cela ne pourra que valoriser votre restaurant, rendre votre offre plus attractive et soigner votre image ! Aussi, pour les restaurateurs les plus engagés, il est possible d’obtenir le logo AB spécialisé valorisant l’utilisation de 50%, 75% ou 90% de produits bio à la carte.

 Comment se lancer dans le bio ?

Plusieurs formules sont possibles, comme imaginer des menus totalement bio, ajouter des plats biologiques à la carte ou choisir une partie des ingrédients ou produits bio (ex : viande, pain, fruit, produits laitiers…).

Il est également possible d’en proposer tous les jours, régulièrement ou de temps en temps, l’important étant de choisir une formule adaptée à l’offre en produits biologiques et aux attentes des convives. 

Il existe un réseau pour vous accompagner dans votre démarche. Rassemblés au sein du comité de pilotage « Actions en Restauration Collective Bio (ARC Bio) », de nombreux acteurs peuvent vous accompagner dans votre démarche d’introduction de produits bio, de la recherche de fournisseurs aux questions liées aux marchés publics, notamment :
• Le réseau FNAB : www.fnab.org
• Le SYNABIO : www.synabio.com
• Restau’Co : www.restauco.fr 

 

Mais aussi les relais bio régionaux et tous les autres acteurs que vous trouverez dans la rubrique « restauration collective » du site www.agencebio.org.

Où s’approvisionner en bio ?

Les relais bio régionaux peuvent vous aider à orienter votre choix (cf rubrique « partenaires » du site www.agencebio.org). En bio, les possibilités d’approvisionnement sont en effet multiples :
• approvisionnement direct auprès de producteurs, regroupés en plateformes dans certaines régions.
• achat auprès de fournisseurs spécialisés, agissant à l’échelle régionale ou nationale.
• achat via les sociétés de restauration collective qui ont introduit des produits bio dans leur gamme pour répondre à la demande des collectivités. 

Les coordonnées de producteurs et entreprises proposant des produits pour la restauration sont disponibles sur l’annuaire professionnel de l’Agence Bio : http://annuaire.agencebio.org

Les principaux enjeux actuels en restauration collective 

1

 

Enjeu : Intégrer l'inflation des produits alimentaires à leur food cost

Exemple : « J’ai du mal à rester sur des coûts portions acceptables en bio »

Solution : Penser à végétaliser votre offre en priorisant les produits laitiers aux produits carnés. 

2

 

Enjeu : Respecter la loi Egalim et le GEMRCN

Exemple : « Je subis beaucoup de contraintes légales : PNNS, GEMRCN, Egalim... c’est difficile à suivre »

Solution : Découvrez les 10 mesures phares du Programme national nutrition santé (PNNS) ici et retrouvez nos propositions de menus adaptés aux restrictions Egalim ici

3

 

Enjeu : Lutter contre le gaspillage

Exemple : « Je voudrais éradiquer le gaspillage alimentaire des élèves et en cuisine »

Solution : Tout comprendre sur le tri et la valorisation des biodéchets afin de réduire considérablement le volume des poubelles ici

4

 

Enjeu : Faire découvrir le goût aux enfants 

Exemple : « J'ai une mission pédagogique : nourrir les enfants et leur faire découvrir des goûts »

Solution : Varier le plus possible vos menus et le choix des produits afin de les sensibiliser à un maximum de saveurs ! Retrouvez toutes nos recettes ici

Bien gérer les surcoûts 

En général, les produits issus de l’agriculture biologique sont plus chers à l’achat qu’en conventionnel, du fait de méthodes de production de type extensif, du recours à une main d’œuvre plus importante et des coûts de certification des fournisseurs notamment. Quelques mesures simples permettent de limiter nettement le surcoût :

  • limiter le gaspillage
  • privilégier la régularité dans les approvisionnements et adopter une logistique appropriée
  • privilégier les produits de saison
  • construire ses menus en fonction de l’offre, tout en veillant au respect de l’équilibre nutritionnel et de l’équilibre matières
  • introduire des céréales et des légumineuses (large gamme disponible en bio)
  • limiter le nombre de composantes le cas échéant
  • prendre en compte la spécificité de certains produits bio pour les quantités nécessaires 
bleu bloc push contact

Découvrez le book marchés publics !

Nos gammes de produits laitiers adaptées aux marchés publics des collectivités.

Téléchargez le support

Notre gamme de yaourts bio, une offre adaptée aux enjeux de la restauration collective

Lactel est une marque engagée dans le bio depuis plus de 20 ans. Nos yaourts sont fabriqués à partir de lait entier français dans notre laiterie de Laval (53). Ils sont recommandés dans 6 menus sur 20 minimum par le GEMRCN (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition). Conditionnés en lot de 4 pots sécables sans suremballage, ils sont adaptés à la RHF, sont conformes au règlement INCO (accès à l’information sur les denrées alimentaires) et sont éligibles à la loi EGALIM.

Envie de proposer un yaourt de notre gamme à vos clients ? Découvrez notre tout nouveau yaourt Lactel Bio Framboise. Ce délicieux yaourt étuvé au lait entier et aux arômes naturels de framboise séduira vos convives. Son petit plus ? Son goût et sa texture sans morceaux sont appréciés par les enfants qui se régaleront dans votre établissement.

Découvrir le lactel Bio Framboise
Lactel bio framboise

Pour aller plus loin, découvrez l'actualité 

Les bouchons attachés arrivent chez Lactalis Foodservice !

Conformément à la Directive Européenne du 3 juillet 2024, les bouchons solidaires sont désormais obligatoires. Chez Lactalis Foodservice, nous adoptons les bouchons attachés pour la restauration sur nos références lait et certaines références crèmes, qui arriveront progressivement au cours de 2024. Voici les mesures mises en place pour faciliter cette transition !
Lire la suite

Comment optimiser votre carte pour séduire vos clients ?

La carte d’un restaurant, c’est comme la couverture d’un livre, le premier coup d'œil, c’est souvent ce que les clients regardent avant même de rentrer dans votre établissement. Elle donne le ton, c’est la promesse faite à votre futur client. En effet, le menu doit être lisible, compréhensible, être régulièrement renouvelé pour s'adapter à la saisonnalité des produits et donner envie aux clients de revenir régulièrement. La carte, c’est la vitrine de votre restaurant. Elle doit être claire, cohérente par rapport au concept, au positionnement, à l’identité visuelle du restaurant et demander très peu d’effort aux clients. Voici tous nos conseils pour imaginer une carte, valorisante, originale et pertinente.
Lire la suite

JO : comment adapter son offre aux envies de supporters ?

Les Jeux olympiques à Paris, c’est un double événement : le plus important rassemblement d'athlètes et de supporters, dans l’une des villes les plus visitées au monde. De plus, la gastronomie française est inscrite depuis 2010 par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, c’est donc une expérience en tant que telle à faire découvrir aux visiteurs étrangers à l’occasion des JO. Vous êtes professionnels de la restauration et vous voulez régaler les supporters cet été ? Voici quelques conseils pour satisfaire l’envie des consommateurs au cours des jeux !
Lire la suite
dressage table, février 2023

Pénurie des saisonniers, comment être attractif ?

Trouver des saisonniers pour renforcer son équipe durant l’été peut s'avérer compliqué. En effet, dans de nombreux secteurs, il est de plus en plus difficile de trouver des intérimaires pour répondre aux besoins croissants de la période estivale. On vous aide à y voir plus clair, comprendre le phénomène et trouver des solutions pour un recrutement efficace. 
Lire la suite

Comment se préparer à l’affluence des JO 2024 ?

C’est le temps fort de l’année auquel nous nous préparons depuis plusieurs mois. La prochaine édition des Jeux Olympiques se tiendra du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, en région Ile-de-France et dans neuf villes de métropole ainsi qu’à Tahiti. Les Jeux Paralympiques se tiendront, quant à eux, du 28 août au 8 septembre. Les JO 2024 en France seront une grande fête, sportive mais aussi culinaire. Les acteurs du monde de la restauration tiennent une place de choix pour faire découvrir notre culture gastronomique. C’est le moment de préparer l’offre gourmande que vous proposerez cet été et de mettre en place une stratégie pour faire rayonner...
Lire la suite

Pourquoi participer à un concours de pâtisserie peut tout changer ?

La pâtisserie a une place de plus en plus importante dans le monde de la gastronomie. Pour se distinguer, les candidats doivent se montrer audacieux et créatifs et mettre toute leur passion au service du goût. Vous êtes un acteur du monde de la pâtisserie et vous hésitez à vous lancer ? Nous vous exposons ici l’importance des concours, leur impact sur votre carrière, les opportunités qu’ils peuvent déclencher et les enjeux que cela peut représenter pour les participants. Avis aux futurs candidats, cet article est fait pour vous !
Lire la suite
GARDER UN ŒIL SUR LES ACTUALITÉS
RESTAURATION ET FOODSERVICE !

Des décryptages, des recettes exclusives, des tendances culinaires : un condensé d'actualités à votre service.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
Retour en haut de page