Vous êtes confrontés à la pénurie de saisonniers ? Voici nos conseils !

Trouver des saisonniers pour renforcer son équipe durant l’été peut s'avérer compliqué. En effet, dans de nombreux secteurs, il est de plus en plus difficile de trouver des intérimaires pour répondre aux besoins croissants de la période estivale. On vous aide à y voir plus clair, comprendre le phénomène et trouver des solutions pour un recrutement efficace. 

Le phénomène en chiffres 

L'enquête "Besoin en main-d’œuvre 2023" (BMO) de Pôle Emploi souligne la difficulté de recrutement dans les métiers du service, de l’hôtellerie-restauration ou encore de la viticulture. Dans cet article du Monde, on apprend qu'en 2022 déjà, sur les 150 000 postes de saisonniers nécessaires, seule la moitié a été pourvue, et cette année-là, 59 % des hôtels et des restaurants avaient effectivement dû freiner leur activité durant l’été faute de saisonniers. Et chaque année, le phénomène s’amplifie… Pour 2023, il chiffre à 30 000, voire 40 000, le nombre d’emplois supplémentaires à pourvoir par rapport à l’année précédente.

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Les raisons de cette pénurie

  • La pénurie des saisonniers intervient suite à une remise en question des conditions de travail, des salaires et du logement souvent précaires.
  • La crise COVID a détourné une partie des salariés de ces secteurs vers d’autres métiers ou horizons. 
  • La réforme de l’assurance chômage, qui a augmenté la durée de travail nécessaire pour toucher des indemnisations. En effet, il faut désormais avoir travaillé au moins 6 mois (soit 130 jours ou 910 heures travaillées) au cours des 24 derniers mois pour prétendre à des droits au chômage.

Travailler quelques mois comme saisonnier peut ne plus suffire à renouveler ses droits au chômage.

Les solutions à mettre en place

  • Rédiger une offre claire et précise qui mentionne les compétences requises, les responsabilités, les conditions de travail et les avantages offerts…Et diffuser votre offre d'emploi au moment opportun (le plus tôt possible) afin d'augmenter vos chances d'attirer des candidats qualifiés et motivés.
  • Proposer des solutions de logement gratuit ou à tarif abordable pour ses saisonniers. 
  • Assouplir ses critères de sélection plutôt que de ne pas trouver de salarié : donner leur chance à des profils non formés mais motivés, volontaires et dynamiques (étudiants, profils en reconversion, seniors, étrangers…)
  • Diversifier les sources de recrutements (site de recrutement sur internet, salons, pôle emploi, agences d’intérim, réseaux sociaux, auprès des établissements formateurs, lycées pros…)
  • Prévoir une rémunération attractive, cela comprend aussi les avantages (en nature, gratuités, mises à dispo de logement/moyen de transport, chèques-déjeuners, primes à la performance, pourboires, payer les heures supplémentaires, incitation financière en cas de cooptation de profils intéressants...)

Pour tirer son épingle dans ce jeu de l’offre et de la demande tendu, il faut trouver les bons leviers pour proposer des offres séduisantes à des profils de plus en plus exigeants.

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  • Proposer des conditions de travail adaptées aux aspirations des salariés, avoir de la flexibilité. De plus en plus sensibles à un bon équilibre vie privée / vie professionnelle, cela leur donnera envie de rester sur la durée.
  • Miser sur la formation en amont pour avoir du personnel qualifié et motivé et ainsi leur offrir une opportunité de carrière.
  • Promouvoir l'intégration, l’esprit d’équipe, la bonne ambiance entre les salariés. Miser sur une communication régulière et transparente. Féliciter les initiatives et les performances, désamorcer les situations conflictuelles. Créer une culture d’entreprise positive et bienveillante.
  • Offrir des missions variées, moins redondantes, laborieuses. Les nouvelles générations sont de plus en plus orientées vers les entreprises/postes qui, à leurs yeux, ont du sens, de l’impact, que ce soit sur la société ou l’environnement (le service client, l'expérience, le partage…). 
  • Fidéliser son effectif est un point essentiel. S’assurer que vos employés auront envie de revenir saison après saison en faisant en sorte qu’il ressente un bien être et une satisfaction au travail. Penser à faire un bilan lors d’un entretien individuel à la fin du contrat pour échanger sur son ressenti, ses performances, mais aussi pour créer du lien pour le futur.

Anticipez et soyez transparents et bienveillants, la clé pour recruter des saisonniers heureux qui seront prêts à vous accompagner sur la durée.

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