L'activité traiteur est en pleine expansion, découvrez comment vous démarquer !

Alors que le marché est particulièrement dynamique, avec près de 18 500 entreprises dans le secteur en 2020, et un chiffre d'affaires total supérieur à 2 milliards d’euros en 2021, l’activité traiteur est plus que jamais attractive, aussi bien pour les restaurateurs que pour les clients souhaitant recourir à leurs services. L’objectif actuel pour les traiteurs sera de proposer une offre qui réponde aux besoins et envies d’une clientèle de plus en plus exigeante, et de faire face à la concurrence accrue des dark kitchens qui fleurissent notamment depuis la crise sanitaire. 

Voici donc nos conseils pour vous construire une offre traiteur alléchante, qui vous permettra, en tant qu’artisan du goût, maître de cérémonie et créateur d'émotions, de tirer votre épingle du jeu.

1. Délimiter votre offre, identifier votre public cible, et déterminer votre objectif

Avant toute chose, il vous faudra déterminer si le service traiteur constitue votre activité principale, ou si elle vient compléter votre offre au sein de votre commerce de bouche. S’agit-il d’une vente à emporter, de livraison de plateaux repas ou plus largement d’un package de services événementiels ?

Dans un second temps, afin d’être pertinent et singulier dans l’offre que vous proposez, il vous faudra identifier la cible en définissant votre client type (particuliers ou professionnels, événements spéciaux type mariage, baptême, anniversaire, départ à la retraite)

Enfin, il faudra vous positionner sur votre concept : quelle spécialité souhaitez vous retenir pour vous différencier de vos concurrents ? (concept innovant, cuisine spécifique, offre sur-mesure ou formules clés en main, positionnement haut de gamme ou accessible).

QUELQUES IDÉES DE CONCEPTS POUR POSITIONNER VOTRE SERVICE TRAITEUR

  • Cuisine végétarienne, santé ou encore dédiée à un régime alimentaire spécifique (végétalien, paléo, IG bas, sans gluten, sans lactose, etc.)
  • Petits-déjeuners / brunchs, pique-nique… 
  • Cuisine du monde (chinoise, brésilienne, mexicaine, japonaise, italienne…)
  • Produits locaux, bios et de saison, pour se différencier de l’offre conventionnelle
  • Travailler en circuit court avec des artisans et producteurs de votre région pour permettre la création d’un cercle vertueux : de la fraîcheur dans l’assiette, une empreinte carbone moindre, et un boost pour l’économie locale
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2. Créer le souvenir en faisant vivre une expérience à vos clients

L’offre en restauration ne se limite pas à ce que l’on mange : c’est une expérience globale qui fait appel à tous les sens. 

Dès lors, offrez à vos convives un véritable food show ! Animation découpe, cuisson minute, dressage des plats en direct devant les convives, banc d’écailler avec préparation des plateaux à la demande,  flambage de crêpes, ou stand mixologie animé par un bartender : toutes ces animations ajoutent une dimension interactive et divertissante à vos événements, tout en offrant une expérience mémorable à vos convives ! 

 

Quelques idées d’animations : 

  • Bar à spritz
  • Risotto dans sa meule de parmesan
  • Animation découpe de poisson ou de viande
  • Fondue de chocolat
  • Desserts montés minute (tiramisu, mille-feuille, etc.)

3. Miser sur l’esthétique

À l’heure des réseaux sociaux, l’esthétique d’un buffet, tant au niveau du contenu que du contenant, fait toute la différence et permet de retenir l’attention de vos prospects.

Ne négligez pas la vaisselle, et optez notamment pour un art de la table chinée, afin de donner une touche rétro/champêtre très tendance à votre buffet. Il existe des entreprises de location de vaisselle vintage. Surfer sur deux tendances à la fois avec les grazing tables, de véritables tableaux gourmands de saison où le beau, le sain, et le bon se donnent rendez-vous. 

4. Vivre au rythme des saisons

Une des façons les plus élémentaires de gagner en pertinence dans votre offre est de la faire évoluer en suivant le rythme des saisons.

Par exemple, l’été rime souvent avec saison des barbecues et des planchas ! Avec le retour des beaux jours, tournez votre offre traiteur autour des grillades, en proposant de belles pièces de viandes, des poissons ou encore des légumes grillés. 
Régalez vos convives avec du fromage à l’image d’une belle boule de mozzarella fondante ou d’un camembert rôti, du fromage de brebis frais rôti avec un peu de miel et d’origan servi avec une salade d’haricots verts, nectarines et amandes effilées. 
Régalez aussi les becs sucrés avec des pêches et des abricots grillés à déguster avec une boule de glace. Les glaces sont un incontournable de l'été, sous forme de boule classique, de type soft serve avec un bar à toppings et coulis. Succès garanti !

5. S’adapter à l’actualité

En cette année particulière où la France accueille l’un des plus grands événements mondiaux, vous aussi, jouez le jeu !

Pourquoi ne pas proposer un menu mettant à l’honneur les 5 continents, avec des tables comme autant d’invitations au voyage : délices d’Asie, saveurs d’Europe, découverte de l’Amérique, excursion en Afrique et escapade en Océanie - dépaysement assuré !

Enfin, vous marquerez incontestablement des points avec un menu spécial mettant Paris et ses spécialités à l’honneur : le combo baguette/fromage, le fameux croque-monsieur, l’iconique croissant & autres viennoiseries, de jolies pâtisseries et quelques macarons pour clore ce banquet aux saveurs parisiennes. 

Pour vous démarquer et proposer une offre traiteur alléchante, de nombreux horizons s’offrent à vous. Alors, laissez parler votre créativité pour faire rêver vos clients et en avant !

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