Le meilleur des innovations du monde de la restauration découvertes au SIRHA 2025

Tour d’horizon des grandes tendances du monde de la restauration entre engagements écologiques, innovations et révolutions dans l’assiette et dans l’attirail de chef.

Les alternatives aux œufs sortent de leur coquille

Primée au Sirha Innovation Awards, la gamme Tamalga® d’Algama Foods révolutionne la pâtisserie-boulangerie. Composée de microalgues et de végétaux, elle remplace les œufs en offrant ses propriétés essentielles — épaississant, gélifiant, lissant. Innovante, écologique et végane, elle propose une alternative durable au secteur.

Le café n’a plus le monopole de la tasse matinale

Le Start Up Village du SIRHA a vu cette année plusieurs acteurs se disputer le prix de la meilleure tasse matinale.

 

  • Vapsula imagine des doses vitaminées - à base de guarana et vitamine B1, magnésium et vitamine B12...- sous forme de capsules compatibles avec les machines Nespresso.
  • Cherico, marque française remet au goût du jour la chicorée, alternative non-caféinée au café et aux bienfaits pour la flore intestinale. Elle se targue aussi d’une faible empreinte carbone puisqu’une tasse de chicorée génère jusqu’à 5 fois moins de CO2 qu’un café classique.

La révolution se passe dans le verre   

Le sober-drinking ne se cantonne plus au dry January

La tendance sans alcool s’accoude de plus en plus fort au comptoir avec de nouvelles figures de breuvage sans alcool infiltrant le marché des spiritueux. Aux côtés des pionniers comme French Bloom, vin pétillant désalcoolisé, se hisse Nooh by La Coste Provence du vignoble Chateau Lacoste. À l’heure de l’apéritif : Osco, un apéritif « sans » à base de verjus ou Jardins, à base de plantes et de fleurs, se disputent le podium.

Bières et autres breuvages d’un genre nouveau

Redéfinissant les contours de la bière artisanale, Compoz conçoit des bières « haute couture » avec des chefs étoilés et sommeliers en édition limitée, explorant ainsi des combinaisons gustatives hors des conventions. La péro réinvente la boisson pétillante avec un hybride à base de chardonnay, léger, fruité et sans gluten.

Le croissant roule sa bosse autrement

Si depuis quelques années, il se trame une réelle révolution du croissant aux quatre coins de la planète, l’édition 2025 du Sirha lui déroule littéralement le tapis rouge. Le totem hexagonal s’érige comme l’incontournable vedette sur plusieurs stands du Hall Boulanger-Pâtisserie sous de nouvelles coutures, dont certaines jusque-là jamais dégustées.

Lorsque certains font ainsi défiler le croissant dans un croissant bar éphémère d’une dizaine de manières, d'autres en proposent une façon smash ou encore une version croissant-pain feuilleté, idéale pour les sandwichs.

 

L'uniforme des chef.fes se taille une nouvelle allure

Plus qu’un vêtement, la tenue des chef.fes est indissociable de leur bien-être au travail. Véritable outil de travail, elle doit lier l’utile à l’agréable. Et si elle s’engageait désormais aussi pour l’environnement ?

 

  • Shoes for crews, le fabricant de référence des chaussures antidérapantes depuis 1984 s’est efforcé cette année de réduire significativement son empreinte écologique avec l’élaboration d’une nouvelle gamme « ECO », 100% vegan et sans métal.
  • Une veste de cuisine se doit d’être fonctionnelle, cette année elle se veut aussi élégante et féminine. Élue World’s Best Pastry chef 2024 par les 50 best, la cheffe Nina Metayer a imaginé une veste à son image avec la maison française Lafont. « D’un côté, elle aspire à une veste qui incarne son rôle de leader, une pièce qu’elle décrit comme un "uniforme" marquant son autorité et son respect en tant que cheffe d’équipe. D’un autre côté, elle souhaitait une veste qui exprime sa féminité dans un environnement traditionnellement masculin. » explique la marque.

Le compost 2.0 au service d’une restauration éthique pour l’environnement

Lauréat du Sirha Innovation Awards 2025, le film étirable alimentaire Food Stretch Compostable de Biowels est une révolution qui emballe. Alternative aux films PVC omniprésents dans le monde de la restauration, leur film peut être composté industriellement ou domestiquement avec les déchets alimentaires, réduisant ainsi la pollution plastique. Il est aussi non toxique au contact des aliments. De par ses engagements, Biowels est l’exemple-même d’une transition réussie de tous les volets de la restauration vers des pratiques respectueuses de l’environnement.

Autre innovation 100% compostable chez Noyatech, fabricant de couverts et pailles à base de noyaux d’olives 100% biosourcées et fabriqués sans plastique pétrochimique. Ces couverts sont non seulement écologiques, ils sont aussi réutilisables pendant plus de 20 cycles et confortables, assurant une expérience « inodore et lisse en bouche » bien différente de celle offerte par la plupart des couverts biodégradables aujourd’hui.

Le silence de la vaisselle, le graal pour la restauration collective

Lauréate du prix d’innovation grâce à sa vaisselle silencieuse, l’entreprise française QUIET met les petits plats dans les grands en améliorant les conditions de travail de la restauration collective tout en optimisant le confort des convives. Fabriquée à partir de verre trempé, chaque pièce est 100% recyclable et ne pèse que 340 grammes, facilitant ainsi la manipulation des employés tout en réduisant de 85% le bruit lors de l’empilage de la vaisselle. Une aubaine. Son revêtement silicone la rend plus solide qu’une vaisselle classique, limitant ainsi la casse ainsi que les risques de brûlures.

Après le air fryer, QualityFry

L’entreprise espagnole QualityFry révolutionne depuis plus d’une décennie la vie de milliers de restaurateurs, notamment dans le secteur du snacking. Avec leurs friteuses automatiques sans fumée ni odeur, elle vise à améliorer l'efficacité et la durabilité des cuisines professionnelles tout en optimisant la consommation d'énergie et d’huile. Plébiscité pour sa friture de haute qualité, elle est présente dans plus de 15 pays et a déjà vendu plus de 3000 friteuses professionnelles.

L'IA, la nouvelle recrue préférée des restaurateurs   

Lutter contre le gaspillage alimentaire, main dans la main avec l’IA

Certifiée BCorp, l’entreprise Orbisk transforme la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le milieu professionnel grâce à son système de reconnaissance d’image identifiant et quantifiant les aliments jetés. Une simple photo avant de jeter une assiette et l’IA révèle pléthore de données permettant aux restaurateurs d’optimiser leurs processus et de réaliser des économies significatives. Écologique et économique, elle a permis de sauver plus de 1,9 million de kilos de nourriture, tout en contribuant à la réduction des émissions de CO2.

L’IA cuisine des recettes pour une meilleure rentabilité

Faire économiser les restaurateurs tout en optimisant leur productivité est le crédo de l’entreprise digitale Marge+. Après avoir aidé des milliers de restaurants à acheter au meilleur prix grâce à son application référençant plus de 7 000 produits issus des mercuriales de milliers de fournisseurs, ils innovent avec MENU. Lauréate du Sirha Innovation Awards 2025 dans la catégorie Technologie, IA et transport, cette application va plus loin en proposant des recettes rentables pour les restaurants ainsi qu’un outil d’organisation de leurs propres recettes. En calculant le coût par portion basé sur les prix d’achat réels, elle optimise ainsi la productivité et la rentabilité des établissements.

Cette année encore, le Sirha prouve qu'il reste plus que jamais le rendez-vous incontournable des tendances et innovations de demain.

Sources :

1. Algama Foods / 2. Cherico / 3. LaFont / 4. Biowels / 5. Quiet / 6. Qualityfry

GARDER UN ŒIL SUR LES ACTUALITÉS
RESTAURATION ET FOODSERVICE !

Des décryptages, des recettes exclusives, des tendances culinaires : un condensé d'actualités à votre service.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment