Réduction des emballages plastiques en restauration, tous concernés !

L'emballage plastique est synonyme de praticité et de sécurité alimentaire. Toutefois, il est aujourd’hui aussi pointé du doigt comme source majeure de déchets, menaçant l’environnement et la biodiversité. En France, diverses réglementations visent à renforcer les efforts pour réduire les déchets plastiques, en promouvant une économie plus circulaire. À quels enjeux ces réglementations répondent elles ? Et quels sont défis pour vous, restaurateurs, et nous, industriels ?

1. Réduire les emballages plastiques : contexte et règlementation française

D'après un rapport de l'ODCE publié en 2023, l’humanité produit plus de 350 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année  

19 %

sont incinérés

50 %

finissent en décharge

22 %

sont abandonnés

9 %

sont effectivement recyclés

Contrairement à d’autres matériaux, le plastique n’est pas biodégradable. Il peut mettre des centaines d'années pour se décomposer, ce qui signifie qu’après avoir été jeté, il s’accumule dans l’environnement de façon critique.

Devant l’urgence climatique et cette pollution plastique accrue, la loi du 30 octobre 2018 portant sur l’agriculture et l’alimentation, dite loi « EGAlim », complétée par la loi « AGEC » en février 2020, puis la loi  « Climat et résilience » du 22 août 2021, prévoit un ensemble de mesures concernant la restauration collective publique et privée. Ces nouvelles réglementations visent à renforcer les efforts afin de réduire les déchets et promouvoir une économie plus circulaire d’ici 2040. Au-delà des intentions législatives, il faut aujourd’hui enclencher une action systémique et individuelle en faveur d’une économie circulaire.

2. Vos défis en tant que restaurateurs

Appliquer la réglementation en vigueur

L’État français, par la voix du Législateur, a initié un cercle vertueux grâce à une réglementation qui sensibilise et incite les entreprises à abandonner les plastiques superflus :

 

> Servir les clients dans des contenants réutilisables

  • Mettre en place une signalisation dans votre établissement pour informer les clients des règles de propreté et de compatibilité des contenants réutilisables.
  • Proposer à vos clients vos propres contenants réutilisables, avec un système de consigne.
  • Inciter les consommateurs à venir avec leur propre contenant (propre et adapté aux produits achetés)

 

> Vendre à prix réduit les boissons servies dans un contenant réutilisable

  • Si vous vendez des boissons à emporter, proposez une réduction lorsque la boisson est vendue dans un récipient réemployable, apporté par le consommateur. (NB. Cela ne concerne pas les canettes en acier ou aluminium, qui ne sont pas des produits en plastique)

 

> Supprimer les contenants à usage unique pour la VAE dans la restauration collective (mise en œuvre d’ici à 2025)

  • Proposer de servir les consommateurs dans un contenant réutilisable ou composé de matières recyclables.

 

> Supprimer les contenants en plastique dans la restauration scolaire et universitaire (mise en œuvre d’ici à 2025)

  • Ne pas utiliser de contenants alimentaires en plastique pour la restauration collective scolaire et universitaire, ainsi que dans les établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

Les objets en plastique à usage unique déjà interdits en restauration : les couverts et autres baguettes pour la restauration à table, les assiettes (ainsi que les assiettes cartonnées comportant un film plastique), les boîtes en polystyrène expansé pour la consommation à emporter ou à consommer sur le lieu de vente, les gobelets et leurs couvercles y compris ceux composés partiellement de plastique à l’exception, jusqu’au 1er janvier 2026, de ceux dont la teneur en plastique est inférieure ou égale à 8%, les pailles, les touillettes pour boissons, les piques à steak, les sachets de thé et de tisane en plastique non biodégradable

Répondre aux exigences de vos clients

Alors que 8 Français sur 10 se disent inquiets face au changement climatique, et que l'environnement est la troisième préoccupation personnelle des Français (32%), l’engagement d’une entreprise pour le développement durable est devenu un critère prépondérant dans les choix que font vos clients, véritables consom’acteurs, lorsqu’ils souhaitent promouvoir des établissements, marques ou entreprises.

En vous engageant pour la diminution des plastiques, vous œuvrez pour l’environnement tout en répondant à une demande forte de la part de votre clientèle.

Repenser votre activité en préservant la planète

Cette transition vers des emballages plus respectueux de l’environnement représente un défi majeur, mais aussi, une opportunité de repenser vos pratiques, tout en préservant la planète. Certes, l’emballage le moins impactant est celui que l’on n’utilise pas. Il faut cependant garder à l’esprit qu’une période de transition est nécessaire pour mener à bien cette révolution, notamment dans la restauration collective.

Le verre et l’inox sont aujourd’hui les matériaux qui répondent à la fois aux contraintes sanitaires (matériaux les plus inertes possibles) et aux problématiques environnementales (matériaux réutilisables).

Le changement de contenants suppose une remise en question de votre sourcing emballages, mais aussi, de votre matériel de cuisson, de refroidissement et de remise en température des aliments, afin d’agir méthodiquement et progressivement selon votre budget et vos priorités.

3. Nos défis en tant qu’industriel

Chez Lactalis Foodservice, nous nous employons chaque jour au respect de nos engagements RSE et de notre politique emballage. Ainsi, 80% des travaux de recherche & développement du groupe dédiés aux emballages concernent aujourd'hui des projets environnementaux. Nous mettons toute notre énergie et notre volonté pour faire face à cet état de fait : la difficulté à remplacer le plastique qui remplit aujourd’hui un rôle essentiel dans la conservation et la préservation organoleptique de nos produits laitiers.

Pour trouver la solution la plus adaptée à ces contraintes, nous nous appuyons sur la règle des 3R : Réduire les emballages à la source, œuvrer à la Réutilisation, et améliorer la Recyclabilité ; et avons adopté une politique ambitieuse :

LE "JUSTE EMBALLAGE"

  • Réduire tous les composants d’emballage non nécessaires
  • Minimiser le ratio produit/emballage

 

Depuis Juin 2024, redécouvrez notre gamme de fromages individuels préemballés Président pour la restauration collective, dans leur nouvel emballage contenant - 57% de plastique. Nous vous proposons :

 

  • L’utilisation du moins de plastique possible avec près de 14 tonnes de plastique économisées par an.
  • Un emballage souple repensé pour limiter la consommation de plastique, ainsi qu’un format pratique
  • De nouvelles fonctionnalités d’ouverture avec des prédécoupes qui garantissent une ouverture facile, même pour des petites mains d’enfants !
  • Une logistique optimisée avec un nouveau colisage par 160 qui permet de mettre 28% de produits finis supplémentaires par palette.

Et cela, en restant toujours fidèle à la démarche et aux valeurs que nous poursuivons depuis des années, à savoir :

  • Offrir une gamme complète et consensuelle, qui plaît à tous les convives, petits et grands !
  • Proposer des produits intéressants sur le plan nutritionnel : source de calcium, et recommandé par le GEM-RCN
  • Continuer d'innover en faveur d'emballages éco-responsables : notre objectif est de passer en emballages sous film 100% recyclables d'ici 2026

LA RECYCLABILITÉ

  • Sélectionner les bons matériaux
  • Intégrer plus de matériaux recyclés
  • Garantir une bonne recyclabilité des emballages à travers deux ambitions :

 

    1. 100 % des solutions d’emballage actuelles et futures pour les produits piliers et toutes les solutions d’emballage futures pour les innovations de produits, seront analysées à l’aide d’un outil d’éco‑conception d’ici à 2025.*
    2. Tendre vers 100 % d’emballages recyclables en pratique dans les pays soumis à un dispositif de Responsabilité élargie du producteur (REP) en 2033.

 

> Pour répondre à cet engagement, Lactalis Foodservice travaille actuellement au renouveau de ses emballages de beurre.

 

*Ambition sur un ensemble de 23 pays représentant 85 % du chiffre d’affaires du Groupe Lactalis en 2019. Toutes les acquisitions depuis décembre 2019 sont exclues à ce stade.

LA SENSIBILISATION 

  • Sensibiliser nos consommateurs et nos salariés au tri
  • Participer aux écosystèmes locaux pour développer les filières de recyclage

 

> C’est pourquoi nous jouons la carte de la pédagogie sur nos emballages, et valorisons l'accompagnement du développement des filières de recyclage.

 

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