Le marketing des cartes
La carte d’un restaurant, c’est comme la couverture d’un livre, le premier coup d'œil, c’est souvent ce que les clients regardent avant même de rentrer dans votre établissement. Elle donne le ton, c’est la promesse faite à votre futur client.
Voici donc quelques conseils affutés pour vous aider à la rendre irrésistible. Tout comme le nom de votre établissement, son identité visuelle, sa carte ou encore la communication, tous ces éléments font partie de la stratégie marketing d’un restaurant.
En effet, le menu doit être lisible, compréhensible, être régulièrement renouvelé pour s'adapter à la saisonnalité des produits et donner envie aux clients de revenir régulièrement. La carte, c’est la vitrine de votre restaurant. Elle doit être claire, cohérente par rapport au concept, au positionnement, à l’identité visuelle du restaurant et demander très peu d’effort aux clients. Voici tous nos conseils pour imaginer une carte, valorisante, originale et pertinente.
Pourquoi c’est important ?
Car une carte de restaurant bien élaborée peut augmenter le ticket moyen de vos clients.
L'université américaine Cornell a publié une étude dans la revue International Journal of Hospitality Management sur l’influence des cartes des restaurants sur les convives. Ils ont ainsi analysé plus de 200 menus et les choix de 300 consommateurs. Il en ressort que la carte des restaurants influence bien les choix des clients. Si elle est pertinente, la carte d’un restaurant les encouragerait à dépenser plus que prévu ou encore à consommer des plats plus chers.
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Téléchargez le supportLA FORME DE LA CARTE
Désormais, la carte d’un restaurant peut prendre multiples formes physiques : un tableau noir qui circule dans le restaurant, preuve d’un menu qui évolue quotidiennement ou presque, des cartes plastifiées, des cartes digitales, sous forme de carnet, ou de set de table, un étui réutilisable (en cuir ou un support en bois) et une feuille volante glissée à l’intérieur.
Trouver la forme qui vous convient le mieux et faites-en votre signature.
LA LONGUEUR DE LA CARTE
C’est un critère qui a toute son importance. Une carte courte est synonyme de qualité, de fraîcheur, une proposition de saison régulièrement renouvelée. C’est aussi le signe d’une carte éphémère qui pousse donc à augmenter sa fréquentation et venir régulièrement pour ne pas manquer le plat du moment. À l’inverse, un menu trop long qui « part dans tous les sens » peut faire peur (des moules, des lasagnes, des sandwichs, des pizzas, des plats cuisinés sur le même menu…) et faire penser aux clients que pour proposer autant de produits différents, c’est que la plupart ne sont pas préparés par vos soins…
Privilégiez le moins pour le mieux !
L'ORGANISATION DE LA CARTE
Vous pouvez rester sur une présentation classique avec les entrées puis les plats et les desserts. Il est aussi possible de présenter les mets par typologie de produit : les viandes, puis les poissons et les crustacés, les propositions végétariennes.
Ou encore par taille de portions, toutes les propositions à partager d’un côté et les plats plus copieux de l’autre.
N'ayez pas peur d’être original, et personnalisez votre carte !
L’importance des mots choisis
Exemple : « Millefeuilles de pâtes aux légumes du soleil » est plus vendeur que des « Lasagnes aux légumes », ou alors un « succulent filet de poisson à l'italienne » se vendra mieux qu'un simple « filet de poisson vapeur ».
Une description claire
Expliquez le contenu des plats avec un maximum d'informations pour éviter les mauvaises surprises (exemple : un client déteste l’aneth et il y en a dans un plat). Indiquez l’origine et la provenance des produits en précisant le nom du producteur si vous le connaissez, pour un gage de qualité supplémentaire. Mettez en valeur certains éléments de la carte (en gras, en couleur, dans un encadré) et grâce à certaines formulations comme « suggestion du chef », « la recommandation de la maison », l’expression « best seller » ou encore « coup de cœur ».
Selon votre offre, vous pouvez ajouter le logo Fait Maison qui signale les plats cuisinés ou transformés par le restaurateur, sur place, à partir de produits frais et crus. Mais aussi le logo bio ou encore des pictogrammes pour indiquer les produits végétariens ou véganes. Enfin une traduction anglaise de votre carte peut vous aider à attirer des clients étrangers qui ne comprennent pas le français.
Faites en sorte que votre carte reflète votre cuisine !
La carte des vins et des boissons
Elle aussi primordiale. Elle vous permettra de vous démarquer grâce à votre sélection de vins français (préciser les cépages, millésimes, proposer des vins au verres). Mais ne négligez pas l’offre des boissons sans alcool qui sont de plus en plus dans l’air du temps et peuvent permettre d’augmenter le ticket moyen. En effet, si les personnes ne buvant pas d’alcool (mineurs, femmes enceintes, actifs pendant leur pause déjeuner…) prenaient auparavant une simple carafe d’eau, ils peuvent désormais être tentés par des sodas et apéritifs d’un nouveau genre sans sucre ajouté, sans alcool et tout aussi festifs !
Joindre la carte des boissons à l’offre de restauration pour encourager les clients à la consulter.