Nos conseils pour réduire vos prix sans dégrader votre offre !    

Face au contexte inflationniste actuel et aux nouvelles tendances de consommation des clients, le monde de la restauration est forcé de s’adapter. Nous sommes aux côtés des professionnels de la restauration pour les accompagner dans la création de menus qualitatifs mais abordables pour attirer les clients ayant réduit leurs visites en restaurant. Faisons un tour d’horizon du marché de la restauration pour comprendre les nouvelles habitudes des clients en restauration en ce début d'année 2024 !

Comprendre le contexte actuel 

Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 5,9 % et ceux de l'alimentation de +12,1% (Source INSEE 2022). Le budget de la restauration hors foyer a naturellement chuté et la fréquentation des restaurants a reculé. Pourtant les clients ne sont pas les seuls à souffrir de l’inflation, les professionnels sont évidemment eux aussi concernés. 

L’inflation a touché toutes les catégories mais certaines plus que d’autres (+15% pour les produits surgelés, +14% pour les produits carnés, +17% pour les produits de la mer mais seulement +10% pour les fruits et légumes frais ou encore +24% pour les boissons chaudes contre seulement 5% pour les boissons froides). 90% des restaurateurs ont augmenté leurs prix d’au moins 5% en 2022, 29% ont même augmenté de plus de 8%. (Source : Gira Food Service)

 

Evolution du ticket moyen 

Face à des coûts de production qui ne cessent de croître depuis le début de l'année 2022 (inflation des matières premières, de l'énergie, de la main d'œuvre), les prix sont plus que jamais un élément central pour les restaurateurs, pour assurer la pérennité de leurs modèles économiques.

Les augmentations de prix (sur les cartes) se sont succédées en 2022. Les tickets moyens des clients n'ont néanmoins pas suivi ces augmentations dans la même mesure avec des arbitrages réalisés, en particulier sur les périphériques (entrées ou desserts).

Si, en moyenne, les Français avaient fortement relevé leurs tickets moyens les années précédentes dans le but de se faire plaisir, l'heure est aujourd'hui davantage aux arbitrages (même si la venue au restaurant ne semble pas remise en cause pour le moment).

 

Ce n'est donc pas un hasard si l'inflation des denrées alimentaires est désormais à égalité avec les capacités opérationnelles comme craintes des restaurateurs pour 2023, loin devant les peurs liées à la fréquentation. Ils sont 47% à citer l'inflation comme crainte numéro 1. (Source : Gira Food Service)

ambiance restaurant

Conseils et idées pour réduire ses coûts

Pour s’adapter, se réinventer et reconsidérer tous les prix de son offre, le restaurateur peut : 

 

  1. Redéfinir sa carte en se concentrant sur les plats best-sellers.
  2. Réduire les grammages des portions dans l'assiette et/ou plus subtilement maintenir des grammages globaux en variant les proportions entre les ingrédients. 
  3. Augmenter ses prix uniquement sur les plats périphériques.
  4. Développer son offre menus et plats du jour pour pouvoir s’adapter au quotidien.
  5. Utiliser plus de produits bruts et moins de produits élaborés. À noter, cette solution peut montrer ses limites face aux problèmes actuels de recrutement de personnel de restauration. 
  6. Substituer des produits devenus trop chers par d'autres qui subissent des augmentations plus raisonnées 
  7. Concevoir des recettes anti-gaspi permettant une optimisation totale des matières premières (fumets, bouillons, chips d’épluchures, chapelure, compotées, etc…), une solution économique et écologique.
  8. Chercher de nouveaux fournisseurs ayant limité leurs augmentations.

Proposer des menus qualitatifs à des prix abordables, c’est le défi qui attend les acteurs du monde de la restauration. Le restaurateur dispose de plusieurs leviers qu'il peut actionner mais tous ont leur limite et doivent être ajustés avec précaution !

dressage table, février 2023

Témoignages des restaurateurs 

 

 

  • “Le prix des viandes a beaucoup augmenté, on propose de plus en plus d'alternatives végétales, c'est plus rentable pour nous et plus consensuel. »  (source : chaîne de restauration rapide)
  • “ On a développé une offre plus premium avec des produits de qualité, ça fait un carton.”  (source : chaîne de restauration à table)
  • “ On a retiré certains produits comme le saumon"  (source : chaîne de boulangerie pâtisserie)

Ces témoignages illustrent la diversité des stratégies d'adaptation.

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Pour vous accompagner dans la création de vos recettes :

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Les solutions des restaurateurs en chiffres (Source Foodservice Vision) 

 

 

71%

des restaurateurs font un travail sur la réduction des déchets et le recyclage pour réduire les coûts

59%

des restaurateurs augmentent leurs prix sur les produits les plus en hausse

53%

des restaurateurs optent pour le retrait des plats à base des produits inflationnistes

52%

des restaurateurs travaillent des recettes plus valorisées pour justifier les hausses

33%

des restaurateurs opèrent un changement de fournisseurs pour ne pas augmenter les prix

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