Le brunch ou l'art de proposer un petit-déjeuner copieux à ses clients !
C’est un repas qui met tout le monde d’accord.
Un petit-déjeuner copieux avec des plats salés qui peuvent être servis jusqu’à l’heure du déjeuner et plus tard encore. Le brunch a fait son apparition en France dans les années 1980 mais s’est installé durablement aux menus des cafés et restaurants depuis 15 ans.
Décryptage d’un phénomène qui ne prend pas une ride et porte de nombreux atouts et bénéfices à saisir pour les professionnels de la restauration.
Le brunch, c'est quoi ?
D’origine anglo-saxonne, le brunch trouve son origine aux États-Unis, à New York notamment où il est une véritable institution, avant d’être introduit au Royaume-Uni, à la fin du 19e siècle.
Contraction du mot breakfast (petit déjeuner) et de lunch (déjeuner), ce repas se déguste plutôt le week-end en fin de matinée dans un esprit convivial et familial. Le moyen parfait pour attirer de grandes tablées notamment les clients avec leurs enfants qui raffolent du brunch. Pensez donc à un menu enfants ou à proposer des produits adaptés. Imaginé comme un moment 3 en 1, le brunch a réussi l’exploit de décomposer le traditionnel menu « entrée-plat-dessert » en repas original mixant salé et sucré.
Pourquoi se mettre au brunch est une bonne idée ?
Les avantages du brunch pour votre établissement sont nombreux. Tout d’abord, cela permet d’attirer une nouvelle clientèle, plus jeune avec un panier moyen souvent important (de 20 à 40€ par convive).
Cette clientèle aime partager ce moment sur les réseaux sociaux, vous permettant de bénéficier d’une visibilité gratuite et de bénéficier du bouche-à-oreille. Une occasion de plus de générer du chiffre d’affaires sur un moment jadis creux de la restauration. et ainsi étendre la plage horaire du service entre 10h et 15h.
Ce repas vient combler la fin de matinée qui est un moment assez creux de la journée en restauration commerciale. En effet, il se situe juste après le petit-déjeuner classique et commence avant le déjeuner. Ce nouveau créneau peut ainsi être rémunérateur pour vous et créer de nombreux avantages concurrentiels par rapport aux autres établissements, qui sont eux fermés à ce moment. Seul inconvénient, les amoureux du brunch aiment prendre leur temps à table, un phénomène qui limite la rotation des couverts.
Un brunch, plusieurs possibilités, plusieurs déclinaisons possibles
Le brunch existe en version buffet ou servi à table selon l’espace dont vous disposez et le nombre de serveurs à disposition. Le buffet prend plus de place mais permet de tout préparer à l’avance et nécessite moins de serveurs. Le brunch est aussi un repas devenu presque incontournable lors des lendemains de mariage.
BRUNCH A THÈME PAR RÉGION
La version espagnole (tortillas, jambon…), le britannique (œufs, saucisses, haricots), ou encore scandinave (saumon ou autre poisson fumé…).
BRUNCH 100% VÉGÉTARIEN
Une large sélection de fromages et de préparations végétales (houmous de légumes ou bagel, autant d’idées de recettes végétariennes…)
BRUNCH THÉMATIQUE PAR COULEUR
Par exemple le blanc avec asperges, ricotta, panna cotta, oeufs en neige, boissons au lait…
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Téléchargez le supportLes indispensables du brunch salé
L’acteur principal du brunch, c’est incontestablement l'œuf. En omelette, brouillés, pochés, au plat ou bénédictes, les œufs sont presque toujours au menu. Ils sont aussi présents dans les préparations phare comme les pancakes, le pain brioché perdu ou les gaufres salées. Sur la table, on retrouve aussi des tartines printanières ou des tartines au creamcheese et à l’avocat, des bols de granola avec fromage blanc et fruits frais mais encore des salades composées ou un grand plateau de fromages, une bonne option pour les végétariens.
Autre incontournable du brunch, l’offre de boissons. Latte en tous genres (café, chai, matcha, à la violette), cappuccino mais aussi lait au miel, kombucha et même des cocktails comme le très populaire mimosa (champagne et jus d’orange), le bloody mary ou le bellini.
Le brunch possède de nombreux atouts pour votre restaurant. Que vous décidiez de le proposer occasionnellement ou bien tous les week-ends, il pourra vous permettre de toucher une nouvelle clientèle et de laisser place à votre créativité culinaire. Le brunch est une offre gourmande, originale et personnalisable à l’envie.