Tendance éphémère ou réel phénomène durable en restauration rapide et snacking ? On fait le point ensemble

La tendance du “healthy food” (comprenez la nourriture saine) a émergé et s’est faite une place dans le quotidien des Français.
Ce phénomène est porté par l’arrivée du poke bowl venu d'Hawaï. Ce mot, à prononcer « Pokaï », signifie "trancher" ou "couper" en hawaïen.

 

Arrivé en France en 2015, le poke bowl rencontre un succès significatif auprès des amateurs de healthy food. Ces derniers adoptent depuis quelques années de nouvelles habitudes, en accord avec un mode de vie plus sain : ils sont 36 % à estimer consommer et vivre healthy, 37 % à montrer un intérêt pour cette tendance et 34 % précisent même qu’elle influence leur pause déjeuner. La tendance participe donc à une véritable prise de conscience générale qui pousse de nombreuses personnes à revoir leur régime alimentaire pour y introduire des habitudes plus saines et écologiques.

 

Source des données chiffrées : Enquête CHD Expert 2017.

le poké bowl, c'est quoi exactement ?

Bowl italien - snacking

Dans la recette originale, on retrouve du thon rouge cru mariné dans de la sauce soja. En accompagnement du poisson, on ajoute de l'avocat coupé en tranches, des algues, des noix de cajou ou de macadamia, des oignons émincés, des morceaux de mangues fraîches, du gingembre et du riz, le tout servi dans un bol.

 

Le poke bowl présente aussi un profond intérêt nutritionnel. Matières premières saines et détox, super aliments, graines et légumes frais servis crus, les ingrédients du poke bowl ont de nombreux atouts nutritionnels

Pourquoi le bowl c’est tendance en CHD ? 

Avec 200 millions de bowls vendus en France en 2021 (source Bernard Boutboul, président de Gira Conseil), le poke bowl rencontre un succès croissant auprès du grand public.

Il séduit grâce à son côté « Instagrammable » qui attire une clientèle jeune car ces bowls colorés sont très photogéniques. Les enseignes spécialisées fleurissent dans l’hexagone comme Pokawa, le leader français créé en mai 2017, qui compte 85 points de vente en France et plus de 200 000 abonnés sur instagram (@pokawaworld). Sur ce secteur, on peut également citer Poké Bar, Poké Me, Poke House, Island Poké, Konapoké…

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Pourquoi adopter le poké bowl en restauration rapide ?

Le bowl est une proposition idéale en restauration rapide et snacking. Son format est pratique, son contenant parfait et pour le transport et la vente à emporter. Les bowls sont faciles à préparer en grande quantité. Le bowl offre une large possibilités de recettes, il est donc facile de varier les saveurs et de laisser parler sa créativité pour surprendre les clients.

 

Ce plat élégant et sain s’inscrit au cœur de toutes les nouvelles tendances. Adapté en version végétarienne ou décliné toute l’année avec des fruits et des légumes de saison, il a de quoi séduire une clientèle gourmande de plus en plus vaste.

bowl tomates poivrons noix, Février 2023

mais alors comment se différencier avec une offre de bowls ?

En proposant des recettes inédites déclinables à l’infini sur une base de salade, de pâtes, de quinoa ou de riz… Avec des garnitures 100% végétariennes comme le buddha bowl où le poisson est remplacé par des dés de tofu, du seitan ou de tempeh par exemple. Autre exemple, un bowl au fromage dans lequel on retrouverait de l’avocat ou encore des falafels de légumes.

Vous pouvez aussi proposer des bowls sucrés servis pour le petit-déjeuner ou tout au long de la journée comme l’açaï bowl et le smoothie bowl. Toutes ces options sont adaptées à la vente à emporter ou à la restauration rapide sans oublier la boulangerie-pâtisserie

Parmi les exemples de recettes fromagères gourmandes et originales, on retrouve le bowl italien en deux versions (salade, artichaut, poulpe et mozzarella) ou encore le bowl tomate, poivrons, noix et de l’emmental, un bowl fraîcheur au fromage de chèvre, quinoa, petits pois, carottes, radis et miel ou encore un bowl aux pommes de terre et thon à la crème de feta.

La restauration rapide permet de faire émerger de nouvelles habitudes de consommation  de plus en plus ancrées chez les Français. Fort de son succès, le poké bowl a permis d’installer la consommation de bols en tous genres, salés ou sucrés, chauds ou froids. Simple, gourmand et pratique à manger (sur place ou à emporter), les bowls sont une bonne façon de proposer de nouvelles recettes à sa clientèle. Maintenant, à vous de jouer !

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