Tour d’horizon des fromages les plus utilisés par les chefs
À quoi ressemblerait la cuisine française et les menus des restaurants sans fromage ? Remarquable source de protéines, les fromages pour la restauration ont de nombreux atouts. Ils sont en effet une alternative judicieuse à la viande. Pour preuve, une part de camembert de 30 g apporte la même quantité de protéines qu’un steak haché cuit de 125g. Il est judicieux d’inclure du fromage à sa carte pour ajouter une touche de gourmandise aux plats mais aussi pour apporter des protéines aux menus végétariens. Enfin, proposer du fromage en restauration collective permet d’assurer la diversification des sources de protéines imposée par la Loi Egalim.
Les chefs sont nombreux à utiliser et valoriser le fromage dans leurs menus de restaurant mais quels sont ceux qu’ils utilisent le plus et comment sont-ils cuisinés ? Ce tour d’horizon des fromages les plus utilisés par les chefs sera alimenté par des recommandations de nos conseillers culinaires, Cédric Bourno et Aymeric Isaert.
Nos conseillers culinaires :
La mozzarella, la star des fromages
Qui l'eut cru ? Le fromage le plus consommé en France nous vient d’Italie ! C’est bien la mozzarella. Selon la légende, la première mozzarella fut fabriquée par accident, lorsque du lait caillé tomba dans un seau d’eau chaude. Par ailleurs, on trouve les premières traces de ce délice dès le XIIe siècle, une époque où les moines de l’abbaye bénédictine de San Lorenzo en Campanie offraient un fromage appelé « mozza » à tous les pèlerins de passage. Ce fromage régale tous les gourmands et est un fromage fortement apprécié par les chefs cuisiniers. Qu’elle soit fabriquée à partir de lait de buffle ou de vache, elle peut être servie crue en salade tout l’été ou cuite sur une pizza, un gratin d’aubergine ou de pâtes toute l’année. On la retrouve en billes, en boule, ou encore en pain pour s’adapter à toutes vos idées de recettes.
Les recommandations de nos conseillers culinaires :
- Ne pas trop chauffer la mozzarella, surtout la fior di latte ou la buffala car le côté gustatif diminue une fois chauffé.
- Préparer avec quelques pistaches ou fruits à coque ou accompagner de pesto sucré et fruits rouges car l’acidité marche bien avec la mozzarella.
- Préconiser plutôt une mozzarella au lait de vache plus consensuelle.
- À fondre ou laisser entière en finition.
L'emmental, l'incontournable
Et oui, c’est LE fromage que tous les chefs ont dans leur frigo et qui vient parfaire de nombreuses recettes. À quoi le reconnaît-on ? À ses nombreux trous bien sûr qui font l’identité de l’emmental, contrairement au gruyère suisse qui n’en a pas. Fromage d’origine suisse, l’emmental tient son nom de la vallée traversée par la rivière du même nom : l’Emme. L'emmental est un fromage au goût très doux. S'il est souvent assimilé au gruyère, il possède ses propres particularités. Certes très calorique, l'emmental compte aussi parmi les fromages les plus riches en calcium. Disponible en dés, en tranches, ou râpés, l’emmental permet d’agrémenter les salades, de gratiner les quiches, tartes, ou encore les gratins. Fondu dans des sandwichs ou des croque-monsieur, il est également utilisé dans des cocktails ou des prestations traiteur.
Les recommandations de nos conseillers culinaires :
- Parfait pour gratiner un plat, en donnant un goût et une texture intéressante.
- Attention au côté « filant » du fromage.
- À utiliser en soufflé ou en cake.
Le camembert, l’icône des fromages français
Les recommandations de nos conseillers culinaires :
- Choisir un affinage adapté à l’utilisation.
- Associer avec un rhum ambré et du miel.
- Attention à limiter l’usage de la croûte pour la partie dessert qui peut apporter de l’amertume.
- Associer à une gelée de coquelicots pour le côté floral qui marche bien.
La ricotta, la douceur venue d'Italie
Les recommandations de nos conseillers culinaires :
- Très bonne alternative au mascarpone.
- Parfait dans un tiramisu pour plus de tenue et de goût.
- La ricotta à utiliser comme une faisselle…nature ou parfumée pour une recette type « Fontainebleau ».
- Choisir la ricotta dans les bases de gâteaux cuits ou en farces sucrées pour la tenue.
Le roquefort au caractère bien trempé
C'est au cœur de l'Aveyron qu'est né le roquefort, premier fromage français à avoir reçu une appellation d’origine protégée, en 1925. L’histoire de ce fromage à pâte persillée est liée à la montagne crayeuse du Combalou, à Roquefort-sur-Soulzon, près de Rodez. Il est exclusivement élaboré avec du lait de brebis de race Lacaune. Selon la légende ce fromage est né d’un hasard : quelqu’un oublia un jour son sac dans une grotte. Quand il revint quelque temps plus tard, son pain avait moisi, son fromage de brebis était devenu bleu. Le roquefort est une des variétés les plus emblématiques des plateaux de fromages. On le retrouve dans de nombreuses salades, tartes mais aussi dans des sauces pour agrémenter des viandes. Le roquefort Société est disponible entier, en dés, en crème, ou prêt à cuisiner.
Les recommandations de nos conseillers culinaires :
- Utiliser le roquefort à froid car la chauffe va atténuer sa puissance.
- Utiliser ce fromage avec de l’agneau car le mariage est parfait.
- Attention à la variation de couleur dû à la chauffe.
- Parfait pour accompagner du chocolat ou des noix.
Le brebis, le fromage historique
Les recommandations de nos conseillers culinaires :
- Choisir un fromage frais pour l’utiliser en sucré comme en salé.
- Utiliser le fromage de brebis avec quelques fruits rouges et un bon verjus de raisin.
- Le côté pimenté et épicé se marie bien avec le fromage de brebis.
- Il peut s’utiliser dans des crèmes, des tartes et des gâteaux.
Le chèvre, le fromage polyvalent par excellence
Les recommandations de nos conseillers culinaires :
- Choisir différents affinages pour les utiliser dans plus de recettes.
- Utiliser le chèvre avec des figues ou des fruits d’automne.
- Le côté « fumé » du lard s’accompagne bien avec le fromage de chèvre.
Découvrez le livre blanc de la Mozzarella !
On décrypte pour vous tout ce qu'il faut savoir de cet emblème de la restauration italienne.
Téléchargez le supportEt pourquoi pas en dessert ?
Le chèvre par exemple peut facilement être cuisiné dans une recette sucrée, on pense aux financiers au rocamadour et miel de fleurs imaginés par le chef Michel Roth, qui apprécie ce fromage apte à “casser les codes”. Une autre alternative tout en fraîcheur avec un sorbet mozzarella et carpaccio de fraises ou encore un trio de recettes au camembert sucrées et gourmandes. Autant d’utilisations possibles et d’atouts à valoriser à l’heure où les Français reconsidèrent la place de la viande dans leur alimentation. Redonner une place centrale au fromage dans vos plats et menus permet de répondre aux nouvelles attentes des convives pour des menus moins carnés sans perdre une once de gourmandise !
La liste pourrait encore être allongée mais vous l’aurez compris, le fromage est un allié de taille pour les chefs cuisiniers. Il permet la réalisation de recettes diverses et goûteuses, il s’adapte aux différents régimes (végétariens ou non). Parmi les centaines de variétés, on peut noter la mascarpone, le brie ou encore le reblochon qui comptent également parmi les fromages les plus utilisés par les chefs.
Découvrez une partie de notre gamme de fromages,
Mozzarella Fiordilatte - Boule 125gr
Emmental en tranches fines - Barquette 480gr
Camembert au Lait Cru Jort - 250gr
Ricotta - Pot 450gr
Dés de Roquefort - Barquette 500gr
Tomme de Brebis en tranches - Barquette 400gr
Dés de Chèvre - Barquette 500gr
Dés de Brebis - Barquette 500gr
Pour aller plus loin, découvrez l'actualité du moment
RESTAURATION ET FOODSERVICE !
Des décryptages, des recettes exclusives, des tendances culinaires : un condensé d'actualités à votre service.