conseils pour revisiter 5 incontournables de l'offre snacking ! 

À la recherche d’idées de repas sur le pouce pour séduire vos convives en quête d'une offre snacking adaptée cet été ?

Zoom sur 5 recettes traditionnelles retravaillées de manière originale, à proposer à vos clients en boulangerie, en brasserie ou en foodtruck, mais aussi en restauration collective, pour changer de l’ordinaire tout en préservant ces classiques rassurants.

Envie de développer votre offre snacking ?

Nous avons concocté pour vous, professionnels des métiers de bouche, un book vous présentant la grande tendance du snacking, mais surtout vous proposant des suggestions de recettes à ajouter à votre offre pour répondre à cette demande croissante de vos convives.

Téléchargez notre book Sélection Snacking
Aymeric ISAERT - Conseiller culinaire

"En tant que conseiller culinaire, mon rôle est d'inspirer et de guider les professionnels des métiers de bouche en suggérant de nouvelles recettes, mais aussi des alternatives aux incontournables.

 

Je vous partage donc mon interprétation de ces grands classiques et mes conseils pour twister chacune de ces cinq recettes traditionnelles, afin de vous accompagner dans la revisite de votre offre snacking."

Aymeric ISAERT
Conseiller culinaire Lactalis Foodservice

Généreuse et réconfortante : la traditionnelle quiche lorraine

Classique de la gastronomie française, la quiche lorraine est un plat d’origine populaire préparé autrefois à partir de pâte à pain. Aujourd’hui, elle reste incontournable et se déguste facilement sur le pouce. Traditionnellement, la vraie quiche lorraine se prépare à partir de trois ingrédients : du lard, des œufs et de la crème épaisse. Quelques épices comme la noix de muscade et le poivre noir peuvent rehausser ce plat généreux et réconfortant et lui apporter encore plus de saveur.
Idéale pour les tartes chaudes, la Crème de cuisson légère 18% MG Liaisons & Cuissons Président Professionnel vous permet de préparer une quiche lorraine savoureuse et de texture homogène. Servez-la accompagnée d’une salade verte ou de mâche ainsi que d’une vinaigrette crémeuse au vinaigre balsamique.

Les conseils d’Aymeric :

"Pour développer votre offre de snacking à travers la quiche lorraine, il est intéressant de noter qu’une portion individuelle sera plus facilement transportable qu’une part de quiche coupée. Vous pouvez donc proposer des formats nouveaux tout en gardant la praticité de l’individuel, en utilisant les moules en forme de triangle par exemple. Ce nouveau format réduira vos coûts matières car la quiche aura plus de pâte, contre un peu plus de travail pour foncer afin de bien marquer tous les angles.

Sinon, si vous voulez en changer les saveurs, n’hésitez pas à remplacer le fromage par des petits pois et de la menthe, pour proposer une quiche aux saveurs prononcées et estivales."

Quiche lorraine

La salade grecque : un concentré de vitamines et de fraîcheur !

Parfois appelée « salade crétoise », la salade grecque est un plat léger et équilibré. Elle se consomme volontiers aux beaux jours, à l’ombre de la terrasse d’un bistrot ou d’un restaurant de quartier. Traditionnellement, la salade grecque se prépare à partir de tomates, de concombres, d’oignons rouges, d’olives et de câpres. Idéalement, ce plat végétarien est agrémenté d’huile d’olive, d’origan, de poivre vert et pourquoi pas, d’une belle tranche de pain grillé. Autre ingrédient incontournable de la salade grecque : le fromage de brebis. Avec son goût frais et typé ainsi que sa texture unique à la fois ferme et fondante, le fromage de brebis Salakis professionnel apporte une saveur unique à vos salades composées. Riche en protéines et en calcium, c’est un fromage fabriqué à partir de lait 100% français qui se présente directement en dés, pour vous faire gagner un temps précieux en cuisine !

Les conseils d’Aymeric :

"Une salade grecque reste une salade grecque, il est compliqué d’en changer la forme ou le goût. Vous pouvez toutefois la sublimer avec un peu de fleur de sel et une belle huile d’olive aux saveurs fruitées pour magnifier le fromage de brebis et casser son côté trop puissant pour certains."

Le jambon beurre : l’incontournable « casse-croûte » à la française

Star de la restauration rapide et des boulangeries, le jambon beurre représente à lui seul 50% des sandwichs consommés en France. Il s’en vend environ 3 millions chaque jour et plus d’un milliard par an[1], dans notre pays ! Aussi connu sous le nom de « parisien », le jambon beurre a été popularisé par ceux que l’on appelait autrefois les « forts aux halles », qui transportaient les marchandises de l’extérieur vers l’intérieur des halles de Paris. Traditionnellement, ce sandwich purement français se compose d’une demi-baguette fendue tartinée de beurre, dans laquelle est insérée une belle tranche de jambon blanc. Idéal pour la préparation de tous vos sandwichs, notre Beurre Gastronomique Doux Président Professionnel est fabriqué dans la beurrerie de Retiers, en plein cœur du bassin laitier breton. Facile à incorporer, ce beurre au bon goût frais et crémeux offre aux professionnels de la restauration une haute qualité régulière.

Les conseils d’Aymeric :

"Les personnes qui achètent un jambon-beurre veulent un jambon-beurre, elles ne veulent pas de la légèreté donc inutile de mettre de la salade, elles prendraient un sandwich crudités sinon. Au contraire, ce que je propose et qui fonctionne souvent bien, c’est d’aller plus loin que le classique jambon-beurre en aromatisant le beurre pour faire voyager le convive dans les différentes régions. Ainsi, avec des tomates séchées et du basilic, emmenez vos clients en Italie, proposez-leur un voyage en bord de Méditerranée avec un beurre parfumé à l’anchois, aux câpres et à l’huile d’olive. Ces différentes saveurs inciteront les clients à venir découvrir les autres et donc à revenir, et vous pourrez facilement proposer des sandwichs réalisés à la minute avec une grande variété de choix !
Et surtout n’oubliez pas qu’une bonne baguette est à l'origine d'un bon sandwich donc accordez la plus grande attention au pain que vous utilisez."

Sandwich jambon-beurre

La bruschetta au roquefort, alliance de saveurs italiennes et aveyronnaises

Plat traditionnel italien, la bruschetta serait née dans la région de Naples. Désormais popularisée bien au-delà de son pays d’origine, cette savoureuse tartine de pain grillée et frottée à l’ail peut être agrémentée de légumes, de fromages, de charcuterie et d’un filet d’huile d’olive. La bruschetta se décline en de très nombreuses variantes et peut être proposée à vos clients dans sa version aveyronnaise. Une généreuse tranche de pain sera alors garnie de cerneaux de noix, d’une fine tranche de jambon de pays et de roquefort. Riche en goût et en caractère, ce célèbre fromage à pâte persillée est élaboré à partir de lait de brebis. Pour servir une savoureuse bruschetta à l’aveyronnaise, optez pour le roquefort Société à cuisiner. Une préparation 100% AOP prête à l’emploi à la texture crémeuse et qui se tartine facilement, pour maximiser les gains de temps en cuisine.

Les conseils d’Aymeric :

"On dit souvent que les produits d’une même région se marient bien ensemble. Le roquefort, originaire de l'Aveyron, étant très fort en goût, beaucoup de personnes aiment ou n’aiment pas. Je vous suggère donc de venir adoucir ce côté prononcé avec un houmous de lentilles. Et pour ça, rien de plus simple, il suffit de cuire les lentilles puis d’ajouter un peu d’ail, de l’huile d’olive et les assaisonnements et c’est prêt, plus qu’à laisser refroidir puis à dresser.
Et pour faciliter le transport de la bruschetta par vos clients lors d’un achat à emporter, vous pouvez doubler le pain pour lui donner un aspect similaire à la focaccia qu'on retrouve en Italie."

Snacking - Repas sur le pouce

Facile et rapide : le wrap à la dinde

Très tendance, le wrap est un sandwich roulé réalisé à partir de galettes de blé et dont le nom est tiré de l’anglais « to wrap », qui veut dire « envelopper ». Adaptation de la cuisine tex-mex, le wrap est un snack facile à préparer, que vous pouvez proposer sur place comme à emporter. De nombreuses recettes peuvent être imaginées et figurer sur votre carte parmi lesquelles, le wrap à la dinde et au fromage. Pour réaliser ce sandwich simple et délicieux, utilisez de belles petites aiguillettes de dinde assaisonnées, une sauce légèrement moutardée, quelques feuilles de salade verte et du Tartimalin Fromage à la crème. Un cream cheese à la saveur unique et couvrant en un seul geste !

Les conseils d’Aymeric :

"Au lieu du wrap classique, proposez des planches d’apéritif et même des box apéro à emporter à base de wraps, pour que vos convives puissent profiter pleinement des belles journées d’été. Pour cela, roulez les wraps très serrés, et détaillez-les (un wrap peut être coupé en 5 ou 6) pour leur donner une forme semblable à un maki. Accompagnez ça de petits légumes, d’un houmous et d’autres petits éléments de votre choix pour proposer une offre de snacking qui saura sans aucun doute séduire vos clients. Les wraps se conservant très bien, vous pouvez même adopter une démarche anti-gaspillage en détaillant les wraps de la veille, souvent moins attractifs en vitrine.
Vous pouvez également faire de ce wrap une recette adaptée au régime sans-gluten en remplaçant la galette de blé par une galette de maïs."

Pour votre offre snacking découvrez
Nos fromages en tranches et en dés

Pour aller plus loin,

Découvrez l'actualité du moment

GARDER UN ŒIL SUR LES ACTUALITÉS
RESTAURATION ET FOODSERVICE !

Des décryptages, des recettes exclusives, des tendances culinaires : un condensé d'actualités à votre service.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment