Corners épicerie dans les restaurants : zoom sur cette pratique en plein essor !
Face aux nouvelles habitudes de consommation dans le secteur de la restauration, notamment depuis l’épisode COVID, les acteurs du secteur redoublent d’innovation et ne cessent de diversifier leur offre. Parmi les tendances émergentes, l’aménagement d’un coin épicerie au sein de l’établissement connaît un vrai succès, et vous permet en tant que restaurateur de diversifier vos sources de revenus tout en vous adaptant à un nouveau comportement de consommation. Grandissante, cette pratique signe le renouveau de l’identité classique du restaurant.
L’épicerie sort du coin …
Si restaurant et épicerie étaient autrefois deux lieux bien distincts, aujourd’hui, les frontières tendent à s’estomper. Nombre de restaurants proposent désormais un coin épicerie au sein de leur établissement. Concrètement, l’idée est de dédier un espace plus ou moins conséquent à une offre épicerie, avec la vente de quelques produits d'alimentation de consommation courante tels que des condiments et autres produits du garde-manger, mais aussi des livres, et produits dérivés (t-shirt, casquette, sweat, verre, mug, tote bag, etc.)
La tendance gagne tous les profils du secteur : des bistrots comme l’institution Le Paul Bert, les cantines healthy à l’image de Judy Paris qui font de l’épicerie un pilier de leur offre, ou des lieux tendances, comme l’ultime adresse de Petit Bao, qui s’est démarqué cette fois-ci avec son « Bao Market », où l’on peut retrouver les sauces, épices, livres de recettes et autres objets aux couleurs de la maison. Parfois, la frontière est si ténue que le restaurant et l’épicerie se partagent l’affiche : c’est le cas de l’Épicerie idéale à Marseille, aussi réputée pour ses assiettes bien ficelées, que ses produits d’épicerie fine, que les consommateurs ramènent chez eux pour prolonger le plaisir.
… Et offre de nombreux intérêts
Augmenter sa visibilité et élargir son cœur de cible
Ouvrir un espace épicerie dans votre restaurant représente une belle opportunité pour gagner en visibilité et faire rayonner votre identité hors les murs, en exportant votre restaurant dans les foyers et le quotidien de vos clients. Votre établissement ne sera plus seulement perçu comme un restaurant avec des horaires d'ouverture fixes, mais aussi comme une boutique, lissant ainsi la courbe de fréquentation au fil de la journée. Les clients pourront y passer entre les repas et s’attarder sur les produits proposés à la vente.
Développer son chiffre d’affaires et optimiser des espaces inexploitables
En développant un service d'épicerie dans votre restaurant, vous pourrez générer de nouvelles sources de revenus et constituer de la trésorerie en cas de besoin. Sa mise en place peut également permettre de rentabiliser des espaces qui ne sont pas toujours assez grands pour y ajouter une table supplémentaire, ou l’espace autour de la caisse.
Gagner de nouveaux clients et/ou fidéliser votre clientèle
Ce nouveau service va vous permettre de mettre en place un cercle vertueux, qui aura pour effet d’élargir votre clientèle : des personnes venues pour la restauration vont connaître l'épicerie, et les personnes venues pour l'épicerie pourront découvrir le restaurant. Cette offre permet en outre de fidéliser votre clientèle existante : en effet, s’ils ont été convaincus par les produits achetés, ou à l’inverse par les plats dégustés, ils auront envie de revenir pour racheter le produit qu’ils ont goûté au restaurant pour les uns, ou pour les déguster au restaurant pour les autres.
Optimiser la gestion des stocks
Mettre en place une épicerie ne représente pas un gros risque en termes financiers, et peut même être l’occasion d’une meilleure gestion de vos stocks. Ainsi, au lieu d’avoir une réserve de bouteilles de vin, de café, de condiments dans une cave ou dans votre cuisine, vous pouvez mettre ces produits à disposition dans l’épicerie.
Valoriser votre activité, vos produits et vos partenaires
Vendre les produits qui sont servis dans votre restaurant vous permettra de valoriser votre activité et les plats que vous proposez. Votre assiette devient alors votre meilleur outil de communication ! Les consommateurs étant de plus en plus attentifs à la qualité et l’origine de ce qu’ils mangent, conditionnez vos propres produits et jouez la carte du fait-maison, et/ou référencez des produits de partenaires avec lesquels vous travaillez : un café d’un torréfacteur local, etc.
Nos 5 conseils pour se lancer !
Commencer petit
Lorsque vous installez votre épicerie, commencez par un petit espace. L’arrière-caisse est souvent un bon début, l’emplacement pouvant générer des ventes additionnelles au moment du règlement. Commencez également avec quelques produits, vous pourrez ainsi tester leur popularité et celle du concept auprès de votre clientèle.
Jouer sur l’exclusivité
Pour susciter la curiosité et vous différencier, jouez sur la rareté et l’exclusivité de vos produits. Si certains sont difficiles à trouver dans d’autres magasins ou dans des boutiques plus classiques, profitez-en pour les mettre en avant ! Cela fera de votre établissement un véritable lieu de destination.
Créer du lien entre votre restaurant et le coin épicerie
Abolissez définitivement les frontières entre ces deux espaces, en intégrant le coin épicerie dans l’expérience du client restaurant ! Par exemple, si vous référencez du vin dans votre épicerie, invitez le client restaurant à aller choisir sa bouteille dans l’espace “cave” que vous aurez aménagé.
NB. Si vous vendez de l’alcool dans votre espace boutique, il faut bien veiller à obtenir la licence de vente à emporter, en mairie, pour respecter le cadre légal.
Utiliser la carte comme outil de promotion
Votre carte est un outil de choix pour mettre en avant les produits que vous proposez dans votre coin épicerie. Ainsi, vous pouvez ajouter sur votre carte la mention “disponible à l’épicerie”, afin de stimuler les actes d’achat. Faites également en sorte que votre équipe connaisse bien les produits pour qu’elle puisse promouvoir votre épicerie de la meilleure des façons au cours du service.
Rester cohérent
Dans les produits que vous sourcez et proposez à la vente, restez fidèle à l’identité de votre restaurant. Veillez toujours à ce que la disposition des produits soit harmonieuse, et qu’elle corresponde à l’ambiance de votre restaurant.