Tendances et inspirations à ne pas manquer en 2025
Les 2 et 3 avril 2025, Paris a vibré au rythme du salon Snack Show, le rendez-vous incontournable de la restauration rapide et nomade. Que vous soyez passionné de gastronomie italienne, désireux de repousser les limites du snacking ou à l’écoute des tendances du secteur de la Boulangerie-Pâtisserie, cet article est votre ticket d’entrée dans l’univers du snacking de demain !
Le snacking : le secteur en perpétuelle réinvention qui cartonne

Le marché du snacking s’impose plus que jamais comme un moteur de la restauration commerciale. En 2024, il génère un impressionnant chiffre d’affaires de 22,3 milliards d’euros. En captant 38 % du chiffre d’affaires global du secteur, le snacking confirme sa place incontournable dans les habitudes alimentaires des Français, tout en continuant à se réinventer : après des années de domination de la vente à emporter, la consommation sur place progresse. En 2025, 73 % des consommateurs privilégieront cette option, contre 50 % en 2024[1].C’est dans ce contexte que le salon Snack Show - Parizza se positionne comme l’événement à ne pas manquer pour découvrir les dernières tendances, innovations et acteurs clés du marché[2].
L'italie fait (toujours) son show
La cuisine italienne séduit plus que jamais les Français, et la pizza confirme son statut de star incontestée des snacks salés, plébiscitée par 46 % des consommateurs en 2024, contre 31 % en 2021[1].
Les incontournables du moment ? La pinsa, la nouvelle focaccia, et les arancini, dont la popularité grandissante donne naissance à des enseignes spécialisées en France.
Mais l’événement phare est sans contester la première édition du championnat de France de tiramisu, organisé par Galbani Professionale et présidé par Nabil Barina, champion du monde de tiramisu 2021 et champion du monde de pâtisserie 2023. Cette première édition a couronné la talentueuse @doris.pastry, qui a su séduire le jury avec sa version du célèbre dessert italien !

La boulangerie en pleine mutation
Monument national, la boulangerie est en pleine révolution. Évoluant au-delà du traditionnel pain et viennoiseries, elle s'impose d’année en année comme un acteur clé du snacking. Cinq des vingt plus grandes enseignes de restauration en France sont désormais des boulangeries ou coffee-shops, offrant des produits variés allant des burgers gourmets aux pizzas artisanales.
Certains comme Mamatte, qui s’est vu remettre le prix de la meilleure initiative boulangère, offre une expérience hybride, faisant de l’adresse un véritable lieu de vie qui évolue au fil de la journée. En s’adaptant aux rythmes urbains, les boulangers diversifient leurs offres, ce qui booste leur chiffre d’affaires, tandis que la nouvelle génération mise sur des identités visuelles modernes pour redéfinir leur image.
Dans ce contexte, la brioche, star montante du snacking et incontournable de la boulangerie française, a été mise à l’honneur lors d’un tout premier concours de la Meilleure Brioche de France. Les candidats sélectionnés ont dû s’affronter dans une série de trois épreuves : la brioche feuilletée, la brioche végétale salée et la brioche sucrée.

La révolution digitale en marche !
Les nouvelles technologies transforment l’industrie du snacking en simplifiant l'expérience client et en améliorant l'efficacité opérationnelle.
Shopcaisse propose une caisse digitale avec AI Menu Import, qui crée automatiquement un menu à partir d’une photo, éliminant ainsi la saisie manuelle. Cook-e, un kiosque robotisé, prépare des plats chauds à la demande, 24h/24, en utilisant des ingrédients frais dans des woks. Enfin, Square facilite les paiements grâce à Scan to Pay, permettant aux clients de régler via un QR code.

Des boissons qui ont fait pétiller le salon
Toujours plus rafraîchissantes et innovantes, les boissons ont occupé une place clé au Snack Show. Parmi les incontournables de cette édition : D0SE, une eau vitaminée française sans sucre ni conservateur, au packaging 100 % recyclable ; Joséphine, une eau pétillante aux extraits botaniques obtenus par hydrolat, totalement naturelle et sans calorie ou encore Goxoa, une IPA enrichie en vitamine D et en Achillée Millefeuille, idéale … pour les sportifs ! Une sélection qui illustre parfaitement l’alliance entre goût, bien-être et naturalité, une tendance de fond du secteur.

Le snack se met au vert
Le végétal s’impose plus que jamais au Snack Show avec des alternatives gourmandes et créatives. Outre la 3ème édition du Challenge Végétal, de nombreuses innovations s’étaient invitées sur le salon, comme GWAK!, un guacamole de légumes sans avocat mêlant oléagineux et algues bretonnes ou la première box sushi végétale au Solmon® fumé signée FOODIZ.
Des restaurateurs innovent également, comme Mûre, dont les différentes cantines à Paris proposent chaque jour une cuisine élaborée à partir de fruits et légumes certifiés bio (ou en conversion), cultivés sur leurs propres fermes agroécologiques à taille humaine en Île de France.

La durabilité à emporter : réinventer les emballages de demain
Les emballages évoluent pour concilier praticité et engagement écologique, avec des solutions réutilisables, éco-conçues et innovantes pour un snacking plus responsable. Bibaz présente la Bazket, un contenant à frites réemployable, robuste et écologique, avec des compartiments pour sauces. MOOM TABLEWARE propose des couverts biosourcés en canne à sucre, fabriqués en France, offrant une expérience agréable et durable.
Des entreprises comme Citeo accompagnent les acteurs de la grande consommation en proposant des solutions pour réduire leur impact environnemental, selon un mot d’ordre : réduire, réemployer, recycler.

Découvrez les opportunités à saisir en Boulangerie-Pâtisserie
Ce guide complet décrypte les bouleversements de la boulangerie afin de vous aider à mieux vous adapter aux attentes de vos consommateurs et de relever le pari de la restauration boulangère.
Téléchargez le supportLe Snack Show - Parizza 2025 a confirmé que l'innovation, la durabilité et la créativité sont les clés pour façonner l'avenir du snacking, un secteur en constante évolution.
Photos : 0. Snack Show / 1. Ibidem / 4. Bonneval Waters / 5. Snack Show / 6. Moom Tableware
[1] Etude Speak Snacking, Cabinet Strateg'Eat, 2025
[2] Ibidem
[3] Ibidem
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