pour renouveler votre offre boulangère, on vous partage les meilleures tendances
Même si l’incontournable jambon-beurre a toujours autant de succès, il est désormais entouré de nombreux autres casse-croûte tout aussi appréciés. Le sandwich baguette se réinvente s'imprégnant des inspirations et découvertes culinaires venues d’ailleurs. Loin des traditions françaises, ces nouvelles versions redoublent d’inventivité et sont de plus en plus raffinées et diversifiées.
Pour renouveler votre offre boulangère ou surprendre vos habitués de la pause déjeuner, on vous partage un tour du monde des meilleurs sandwichs qui font battre le cœur des convives à l’étranger.
Les spécialités asiatiques
C’est un succès indéniable : la cuisine asiatique régale au-delà des frontières. En France, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à proposer des recettes venues d’Asie.
Le Bánh mì vietnamien
En tête, le célèbre Bánh mì, héritage de l'époque coloniale française au Vietnam. Préparé dans une baguette croustillante, ce sandwich est garni de viande (bœuf ou porc), de crudités (carottes, salade, coriandre) et badigeonné d’une sauce pimentée.
« Bánh mì » se traduit par « pain de blé » ou « pain de mie ». Ce sandwich est apparu en même temps que les Français au Vietnam, avec l'arrivée de la baguette sur les terres d'Asie du Sud-Est, et était alors nommé « bánh tây », c'est-à-dire le « pain des occidentaux ». Il était en effet très cher à cette époque et donc réservé aux coloniaux européens avant d'être démocratisé.
Le japonais Katsu sando
Pour ce sandwich, les Japonais enlèvent en général la croûte pour ne garder que le cœur du pain, le plus tendre : la mie. Ils réutilisent ensuite ce qu'ils ont enlevé dans d'autres recettes afin d'éviter le gaspillage alimentaire.
Le bao burger chinois
La petite brioche bao (ou baozi, venant du verbe chinois signifiant « envelopper » dans le Nord) ou mantou (dans le Sud) serait, selon la légende, née il y a de cela dix-huit siècles dans le sud de la Chine. En effet, le stratège militaire Zhuge Liang souhaitant sauver ses soldats aurait inventé ce petit pain en forme de tête humaine et garni de porc et de bœuf pour l'utiliser en tant que sacrifice rituel.
L'héritage nord-américain
Le hamburger
Bien qu'il soit l'emblème de la culture américaine, saviez-vous que le hamburger est en réalité allemand ? En effet, son nom provient de la ville portuaire de Hambourg ("Hamburg" en allemand), située au nord de l'Allemagne. A l'origine, il ne s'agissait alors pas d'un sandwich mais d'un steak accompagné de sauces.
Le lobster rolls
Vous pouvez aussi adopter les succulents lobster rolls, un sandwich venu du Maine, à base de homard frais, de salade liée à la mayonnaise et de pain brioché (en général, du pain à hot-dog).
Dans les années 30, la baraque à frites Perry's a eu l'idée de remplacer la traditionnelle saucisse du hot dog par du homard (le Maine étant connu pour ses fruits de mer). Ce sandwich a ensuite continué à se développer au Québec sous le nom de "Guédille". Au fur et à mesure, il a su se faire une place dans la street food nord-américaine et commence même à atteindre le marché Français.
Le sandwich au pastrami
Sans oublier le parfait pastrami, incontournable des delis new-yorkais. Au programme : viande de boeuf fumée, cheddar fondu et coleslaw de chou rouge et de betterave, le tout logé entre deux tranches de pain toastées.
Le pastrami est réalisé avec un morceau de viande de bœuf, souvent la poitrine qui est un morceau très maigre. Marinée puis cuite à basse température, la poitrine de bœuf donnera ainsi des tranches de pastrami fondantes, moelleuses et pleines de goût pour accompagner les sandwichs !
Le bagel
Contrairement à ce qui est souvent pensé, le bagel n'est pas américain. Deux histoires entourent ce petit pain. La première est qu'il serait né en Europe de l'Est, à Cracovie en Pologne, et qu'il aurait été offert aux femmes de la communauté juive venant d'accoucher. La seconde, davantage une légende, serait un hommage d'un boulanger de Vienne pour le roi Jean III Sobieski, afin de le remercier pour le sauvetage de la ville d'une invasion turque. Cette forme ronde serait donc une représentation des étriers du roi.
Les sandwichs méditerranéens
Le bassin méditerranéen et les pays levantins ont eux aussi leur lot de sandwichs gourmands. Crème de sésame, poivrons grillés, patates douces, choux et aubergines, sauce aïoli, tzatzíki, les possibilités sont infinies.
C’est sans doute la culture où le sandwich est omniprésent. De nombreuses recettes sont encore à découvrir pour notre plus grand plaisir.
Les foccacias italiennes
La foccacia est un pain italien plat possédant de nombreuses déclinaisons régionales. Pour répondre aux nouvelles demandes de consommation sur le pouce, elle s'est vue adaptée et adopte souvent une forme se rapprochant de celles du sandwich.
Désormais coupée en deux puis garnie, la foccacia est un incontournable Italien qui a su se faire une place de choix sur le marché français.
Apparue durant la Rome Antique, son nom était alors "panis focacius" car il s'agissait d'un pain ("panis") cuit dans l'âtre ("focacius" est un dérivé du latin "focus" signifiant "foyer" ou "endroit pour cuire").
Les kebabs turcs
Inutile de présenter le populaire kebab, aussi surnommé "grec", ce sandwich composé d'un pain garni de viande grillée à la broche et de crudités et accompagné de frites.
N'oubliez pas également le "Berliner kebab". Contenant d'avantages de légumes, il est perçu comme un alternative plus saine au traditionnel kebab et sait lui aussi trouver son public.
Ce sandwich turc a été popularisé en Europe dans les années 1970, à Berlin, sous le nom de "döner kebab" (qui signifie "grillade tournante") par un Turc installé en Allemagne qui a l'idée d'assembler du pain, de la viande cuite à la broche, et des légumes. Ce sandwich a depuis lors conquis de nombreuses personnes, au même titre que le hamburger ou le jambon-beurre.
Le souvláki grec
Le souvláki, signifiant brochette en grec, désigne initialement une viande de porc marinée puis cuite à la broche.
Pour s'adapter aux différentes contraintes alimentaires, apportées par le tourisme notamment, et à la nouvelle tendance de la vente à emporter, le porc peut être remplacé par les autres viandes et la traditionnelle brochette laisse souvent place à une pita venant enrober la garniture.
Son histoire remonte à la Grèce antique, où la brochette de viande et de légumes grillés était connue sous le nom d' "obeliskos", un diminutif d' "obelos" se traduisant par "broche". Elle prend désormais de nombreuses formes, que ce soit en assiette ou en sandwich, mais aussi en termes de composition (qui varie en général selon les régions).
Les falafels du Moyen-Orient
L'origine de ces boulettes du Moyen-Orient est un peu floue mais il semblerait qu'elles soient consommées depuis plus de 1000 ans, notamment en Egypte par des Chrétiens pendant le Carême. Elles sont désormais populaires dans de nombreux pays : Liban, Israël, Egypte, Turquie, Jordanie, Palestine, Syrie, Irak ou encore Iran. Tous en ont fait un met incontournable qui séduit d'autres marchés.
Chiffres clés des meilleurs sandwichs en France
Quel est le sandwich préféré des Français ?
D'après les Indices Sandwich, Burger et Pizza 2021 du Gira, le sandwich est toujours en tête des produits préférés par les Français dans l'offre snacking. En effet, 2,61 milliard de sandwichs ont été vendus en France en 2021. Derrière, le burger avec 1,3 milliard d'unités vendues, suivi par les kebabs et les bagels.
A la tête des sandwichs préférés par les Français, le traditionnel Jambon-beurre (51% des ventes en 2018, devant le mixte et le crudités). Pour le twister et ainsi renouveler votre offre de sandwichs, notre Conseiller Culinaire Aymeric ISAERT vous propose ses astuces ici.
Alors, inspiré ?
Autrefois réservés aux pauses déjeuner des ouvriers et autres casse-croûtes sans saveur avalés sur une aire d’autoroute, le sandwich s’élève aujourd’hui au rang de spécialité culinaire à part entière. Sublimé par l’avènement de la street food, le sandwich se déguste dans la rue mais aussi assis à table, au restaurant et avec des couverts si nécessaire.
Le sandwich s’adapte aux goûts des gourmands d’aujourd’hui et de demain, des étudiants aux travailleurs, des amateurs de sucré-salé aux férus de sauces piquantes et même aux aficionados du pur jambon-beurre en mal de sensations. Alors il est temps de prendre des risques et de croquer le futur du sandwich à pleines dents.
Nos meilleurs produits adaptés
pour vos offres snacking sandwichs
Tartimalin Fromage à la crème - Barquette 1kg
Tartimalin Doux - Barquette 1kg
Tomme de Brebis en tranches - Barquette 400gr
Leerdammer en tranches - Barquette 1kg
Emmental en tranches fines - Barquette 480gr
Cheddar et Emmental Fondus en tranches - 800gr
Pour aller plus loin, Découvrez l'actualité du moment
RESTAURATION ET FOODSERVICE !
Des décryptages, des recettes exclusives, des tendances culinaires : un condensé d'actualités à votre service.