Nos engagements envers l'alimentation et le secteur de la restauration
- S'adapter aux nouvelles habitudes alimentaires
71% des convives déclarent avoir changé leurs habitudes alimentaires, avec une attention portée à la composition du produit (43%), à sa provenance (37%) et ses qualités nutritionnelles (32%).*
- S’engager pour une alimentation plus durable
63% des convives considèrent que l’alimentation est un acte citoyen*. Labels de qualité, d’origine géographique, “fait maison”, agriculture biologique, ou encore réduction des emballages : les convives veulent des repères et des preuves d’engagement.
- Répondre aux exigences réglementaires
Les professionnels doivent adapter leurs pratiques, pour répondre à des réglementations de plus en plus exigeantes et qui évoluent régulièrement. La loi AGEC impose la mise en place de mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire ; la loi EGALIM fixe des objectifs : la restauration collective doit par exemple proposer 50 % de produits “durables”, dont au moins 20 % de produits bio.
- Susciter de nouvelles vocations
83 % des restaurateurs rencontrent des difficultés à recruter du personnel depuis la crise sanitaire du Covid-19.** Une situation qui nécessite d’imaginer de nouvelles conditions de travail. Valoriser ces métiers est également un axe clé pour attirer de nouveaux talents.
*SIAL Insights 2022 ; Les Français et les enjeux de santé liés à leur environnement de vie, Harris Interactive, 2023
**Etude KPMG, Gira, L’Addition, Tendances du secteur de la restauration, 2023