Au cœur de nouveaux enjeux 

Face aux transformations sociétales actuelles, la restauration hors domicile (RHD) se réinvente. En lien avec l'ensemble de nos parties prenantes, et à travers notre offre de produits, nous souhaitons adresser les nouvelles habitudes de consommation, des besoins évolutifs de nos clients, les impératifs environnementaux et réglementaires, mais aussi inspirer les carrières de demain.

Nos engagements envers l'alimentation et le secteur de la restauration

  • S'adapter aux nouvelles habitudes alimentaires

71% des convives déclarent avoir changé leurs habitudes alimentaires, avec une attention portée à la composition du produit (43%), à sa provenance (37%) et ses qualités nutritionnelles (32%).*

  • S’engager pour une alimentation plus durable

63% des convives considèrent que l’alimentation est un acte citoyen*. Labels de qualité, d’origine géographique, “fait maison”, agriculture biologique, ou encore réduction des emballages : les convives veulent des repères et des preuves d’engagement.

  • Répondre aux exigences réglementaires

Les professionnels doivent adapter leurs pratiques, pour répondre à des réglementations de plus en plus exigeantes et qui évoluent régulièrement. La loi AGEC impose la mise en place de mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire ; la loi EGALIM fixe des objectifs : la restauration collective doit par exemple proposer 50 % de produits “durables”, dont au moins 20 % de produits bio.

  • Susciter de nouvelles vocations

83 % des restaurateurs rencontrent des difficultés à recruter du personnel depuis la crise sanitaire du Covid-19.** Une situation qui nécessite d’imaginer de nouvelles conditions de travail. Valoriser ces métiers est également un axe clé pour attirer de nouveaux talents.

 

*SIAL Insights 2022 ; Les Français et les enjeux de santé liés à leur environnement de vie, Harris Interactive, 2023
**Etude KPMG, Gira, L’Addition, Tendances du secteur de la restauration, 2023

Nos engagements envers nos parties prenantes

  • Pour nos collaborateurs

Apporter un cadre de travail sûr, bienveillant et attractif, à travers une politique de santé et sécurité exigeante, le dialogue social, des salaires et avantages sociaux compétitifs et le développement des talents.

  • Pour nos clients

Accompagner les professionnels de la restauration dans la transformation de leur offre alimentaire pour offrir les bénéfices nutritionnels des produits laitiers et répondre aux exigences fonctionnelles de tous les professionnels.

  • Pour nos convives

Offrir une large gamme de produits laitiers sains, savoureux et accessibles, permettant à tous de profiter de leurs bienfaits.

  • Pour nos producteurs

Privilégier une relation directe avec nos producteurs laitiers partenaires et les accompagner dans le développement d’une production de qualité, plus respectueuse de l’environnement.

"Nous le savons, les acteurs de la restauration doivent sans cesse se réinventer pour répondre à de multiples challenges, que ce soient de nouvelles tendances de consommation, des impératifs environnementaux ou encore des exigences réglementaires, pour ne citer que ceux-là. Dans ce contexte, notre raison d’être "être utile à tous ceux qui s’engagent pour le bon" prend tout son sens.

Nos engagements RSE répondent aux attentes spécifiques des acteurs de la restauration, de la boulangerie pâtisserie, des laboratoires GMS et des industries agroalimentaires, tout en s’inscrivant dans l’atteinte des objectifs de durabilité du Groupe Lactalis."

Bruno LE PEMP
Directeur Général Lactalis Foodservice France

L'ANCRAGE TERRITORIAL
AU CŒUR DES ACTIONS DU GROUPE LACTALIS

Il s’agit de faire grandir les Hommes et les Territoires en mettant l’accent sur la qualité de vie au travail pour nos 85 000 collaborateurs, le développement des talents et une culture de la sécurité sur nos sites. Nous avons aussi une responsabilité dans l’entraînement socio-économique des communautés dans lesquelles nous sommes implantés, et particulièrement auprès de nos 12 500 éleveurs partenaires.

C’est également faire la promotion des Produits et des Terroirs ; préserver la diversité des cultures laitières locales et des goûts, tout en développant des innovations conformes aux attentes de nos consommateurs pour plus de naturalité et des recettes plus simples.

C’est enfin une attention accrue aux contextes de production locaux, à la Terre et ses Ressources, en travaillant avec nos écosystèmes pour réduire l’impact de nos activités dès que c’est possible.

Téléchargez le rapport de durabilité 2023

Lactalis Foodservice, une division de Lactalis France

15 000 collaborateurs

10 000 éleveurs partenaires

5,4 milliards de litres de lait collectés dans 69 sites industriels en France

29 fromages AOP et IGP

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Promouvoir les compétences de chacun, s'engager pour le goût et la qualité, contribuer à réduire l'impact environnemental : voici nos 3 enjeux prioritaires chez Lactalis Foodservice !

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